Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE GRATENTOUR
Référence : O031251110000436
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Gratentour
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une collectivité de 5000 habitants, située au nord de Toulouse, avec deux groupes scolaires, le service de police municipale est composé de 2 policiers municipaux, 1 ASVP et d'un agent administratif.
Placé sous l'autorité du Maire et la responsabilité du chef de service de la Police Municipale, vous seconderez celui-ci dans ses missions et participerez activement au maintien de la tranquillité, de la sécurité, du bon ordre et de la salubrité publique, le respect des lois et des règlements, tout en entretenant une relation de proximité avec la population.
Temps complet : 35h hebdomadaire ou 36 heures hebdomadaire + RTT. Cycles de travail variable selon les nécessités du service et ponctuellement pour couvrir les manifestations.
Activités opérationnelles :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles et du collège
- Etablir et rédiger les rapports d’activités
- Tenir des registres de suivi d’affaires
- Rédiger les procédures, les documents et arrêtés du Maire
- Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
- Savoir analyser et gérer des situations
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
- Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicule…)
- Gérer le service au public des objets trouvés
- Surveillance des opérations funéraires
Activités ponctuelles : (en suppléance du chef de service police municipale)
- Appliquer les orientations du Maire et consignes opérationnelles du chef de service
- Organiser et coordonner les activités du service
Profil recherché
- Titulaire de la fonction publique dans le cadre d’emploi des agents de police municipale,
- Maitrise de l’utilisation et de l’usage des armes (catégorie B et D)
- Titulaire du permis B
- Connaissances du code de la route, des procédures pénales, et des pouvoirs de police du Maire
- Dotés d'aptitudes physiques et d'esprit d'initiative
- Sens du contact et des relations humaines
- Aptitude au travail en équipe de jour
- Disponibilité
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Sens du service public et fort intérêt pour le service de proximité
- Respect de la discrétion professionnelle, du secret professionnel et du devoir de réserve
À propos de l'offre
-
CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative à transmettre à drh@gratentour.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique