Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE LA BASSEE

Référence : O059250707001990

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Bassée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Service de Police Municipale de 3 agents (1 Responsable , 1 Policier Municipal et 1 ASVP).
Poste vacant suite à une mutation.

Assurer la prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Assurer une relation de proximité avec la population.
Respecter les missions de police administrative et de police judiciaire.

Tâches policières :
Recherche et relevé des infractions.
Faire respecter les arrêtés du Maire.
Surveiller ponctuellement les abords des écoles.
Coopérer avec les forces de sécurité (police nationale, gendarmerie) sans s'y substituer.
Contrôler les autorisations du domaine communal, organiser et contrôler les manifestations dans la commune.
Gestion des autorisations d'occupation du domaine public.
Gestion de la vidéosurveillance.
Relever les véhicules épaves.
Police du marché et des manifestations extérieures.
Gestion de la divagation des animaux errants en relation avec la LPA de Lille.
Médiation ou verbalisation en cas de dépôt d'immondices, détritus, laissés sur la voie publique, encombrants, poubelles, etc...
Assistance et accompagnement de l'enquête diligenter par l'élu en cas de logement insalubre.
Effectuer des contrôles de vitesse.

Opération funéraire:
Pose des scellés lorsque le corps est destiné à la crémation, avec ou sans changement de commune.

Tâches administratives
Rédaction et transmission d'écrits professionnels (enquêtes administratives, rapports, procès-verbaux, courriers).
Accueil et relation avec les publics.
Rédaction des arrêtés municipaux relatifs à l'occupation du domaine public.
Rédaction des autorisations d'affichage sur la voie publique.
Pose et élaboration des panneaux d'interdiction de stationnement lors des diverses manifestations + info riverains.
Animer auprès des enfants et en milieu scolaire des campagnes de prévention.
Encadrer les cérémonies officielles et les manifestations publiques.
Veille sur l'état de la voirie et de l'éclairage public : mission de « patrouilles » pour DIVA de la MEL.
Distribution de courriers et plis confidentiels, convocation du conseil municipal, distribution des affiches dans les bâtiments communaux et/ou chez les commerçants.
Dépôt, retrait des registres et documents en préfecture, tribunal et autres services.
Surveillance du conseil municipal.
Gérer les emplacements « Taxi » sur la commune.
Gérer les registres des chiens dangereux et mordeurs.

Profil recherché

Savoir, Savoir Faire :
Connaître l'environnement de la collectivité.
Connaître le Code de la route.
Connaître les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale.
Connaître les pouvoirs de police du Maire.
Connaître le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
Maîtrise de l'outil informatique.
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire.
Informer les administrés de la réglementation en vigueur.
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résolutions.
Relever les identités et les infractions.
Rendre compte par écrit ou par oral à l'autorité supérieur des événements survenus pendant le service.
Rédiger des procédures, documents et actes administratifs.

Savoir être :
Aptitude à l'autorité, à la médiation, et à la diplomatie.
Remplacer le Responsable de Service en cas d'absence.
Sens du service public, sens du discernement, du dialogue et de l'écoute.
Disponibilité et discrétion.
Respect de la déontologie.

QUALIFICATIONS / FORMATIONS
Permis B exigé.
Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue.
PSC1 souhaité.

À propos de l'offre

  • Rémunération Statutaire + 13ème mois + régime indemnitaire (ISFE part fixe et part variable). + CNAS

    Lettre de motivation et CV à adresser à:
    Monsieur le Maire,
    Hôtel de Ville
    Place du Général De Gaulle
    59480 LA BASSEE

    Ou par mail à: recrutement@ville-labassee.fr

    Informations complémentaires au 03.20.29.90.20 (Ressources Humaines).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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