Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE TOURNON SUR RHÔNE

Référence : O007251110000273

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tournon-sur-Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le/la Policier(ière) Municipal(e) exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il/Elle assure une relation de proximité avec la population.

• Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
Applique et contrôle le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
Prend des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
Surveille la sécurité aux abords des écoles
Veille au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
Régule la circulation routière et veille au bon respect de code de la route et du stationnement

• Recherche et relevé des infractions
Recueille des renseignements et les transmet à la hiérarchie
Relève les identités, qualifie et fait cesser les infractions
Intervient en flagrant délit et conduit le contrevenant devant l’OPJ
Réalise des enquêtes administratives
Rend compte de tous crimes, délits ou contraventions
Se coordonne avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
Transmet des procès-verbaux

• Rédaction et transmission d'écrits professionnels
Rend compte, par écrit ou oral, à l’autorité supérieure
Rédige les procédures, les rapports d’activité, les documents et actes administratifs courants

• Accueil et relation avec les publics
Accueille et oriente les publics sur la voie publique et au sein du service
Ecoute, accompagne une personne en difficulté
Dialogue avec des populations spécifiques
Porte assistance à des usagers en situations de crise ou d’urgence

• Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
Applique les consignes
Veille au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et matériels
Organise les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service

Profil recherché

Conditions et modalités d’exercice :
• Travail en bureau au poste de police ; déplacements constants sur la commune à pied, vélo, voiture ou moto 125 cm3
• Présence par tous temps à l'extérieur
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable
• Rythme de travail très variable en fonction des événements
• Travail en équipe et généralement en binôme
• Bonne condition physique recommandée ; très grande disponibilité
• Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
• Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
• Régime d’astreinte
• Port d’Armes par autorisation délivrée par le Préfet

Savoirs :
• Evènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
• Pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
• Code de la route
• Textes législatifs, règlements et code relevant des attributions et des compétences de l’APM et suivre l’évolution
• Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
• Gestes de premiers secours
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Logiciels spécialisés
• Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
• Caractéristiques des publics
• Procédures administratives, écrits administratifs et judiciaires

Savoirs – être :
• Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
• Être disponible
• Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
• Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
• Respecter la déontologie
• Posséder de réelles qualités relationnelles
• Avoir le sens des responsabilités

À propos de l'offre

  • • Horaires : 38 heures hebdo / semaine en 4 jours du lundi au samedi inclus avec couverture de 8h à 19h15 durant 6 mois de l’année et services décalés en soirée jusqu’à 23h30 / 13 RTT
    Rémunération : Statutaire + ISFE part fixe à 30% + ISFE part variable + 13ème mois équivalent à 100% du traitement de base + CNAS + participation mutuelle labellisée et à l’assurance maintien de salaire + titres restaurant + forfait mobilités durables.

    Poste à pourvoir au plus tôt.

    Candidatures (CV + Lettre de motivation) à adresser jusqu’au 31 décembre 2025, délai de rigueur, à Monsieur le Maire :

    - Par courriel : mairie@tournon-sur-rhone.fr
    - Par le site internet de la ville : https://www.tournon-sur-rhone.fr
    - Par courrier à l’adresse suivante :
    M. LE MAIRE – 2 PLACE AUGUSTE FAURE – CS 40092 – 07300 TOURNON-SUR-RHONE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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