Policier municipal (h/f) - Mairie de VERDUN-SUR-GARONNE
Référence : O082250617001253
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Verdun-sur-Garonne
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Commune à mi-chemin entre Toulouse et Montauban, Verdun-sur-Garonne bénéficie d'un cadre idéal entre la douceur d'un village et toutes les facilités de la ville. Depuis 2019, la commune a recréé un service de police municipale qui monte progressivement en puissance. De nombreux investissements ont été réalisés pour développer le service et ses capacités d'actions (logiciel métier, véhicules, vélos, EPI, système de radio...). Ces derniers s'inscrivent dans la politique de prévention et de sécurité à mettre en oeuvre suite au Diagnostic Local de Sécurité établi en 2023 dans le cadre de la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Une étape particulière a été franchie courant 2025 avec l'installation dans de nouveaux locaux, situés au centre du bourg. Ces derniers seront ouverts au public d'ici la fin de l'année, dans une volonté de proximité avec les habitants. Par ailleurs, un nouveau système de vidéoprotection et un centre de supervision urbain sont en cours de déploiement sur la commune.
Ce recrutement s'inscrit dans cette étape de développement du service pour fonctionner en binôme avec la responsable et porter le service à 2 agents à temps plein.
Sous l'autorité de Monsieur le Maire et de Madame la Responsable du service, et en collaboration avec l'élu délégué à la prévention & à la sécurité et le Directeur Général des Services, l'agent a pour mission générale la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o082250617001253-policier-municipal?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
o Compétences affirmées en tant que policier municipal et/ou connaissances affirmées des pouvoirs de police du Maire
o Autonomie, sens des responsabilités et du service public
o Sérieux, vigilance et disponibilité
o Grande maîtrise de soi et stabilité émotionnelle
o Sens des relations humaines et esprit d'équipe inter services
o Maîtrise des logiciels métiers
À propos de l'offre
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Type de contrat : Poste permanent
Durée hebdomadaire : Temps complet 35h
Rémunération : statutaire et nouveau régime indemnitaire
Avantages :
- Adhésion au CNAS prise en charge par la commune
- Participation à la mutuelle et la prévoyance
Lieu : Mairie de Verdun-sur-Garonne
Merci d'adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours par courriel à l'adresse mairie@verdun-sur-garonne.fr en précisant "Candidature offre de policier municipal" en référence dans l'objet ou à l'adresse postale suivante :
Mairie de Verdun-sur-Garonne
Place de la Mairie
82600 Verdun-sur-Garonne -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique