Policier municipal (h/f) - SAINTE-CONSORCE

Référence : O069250910000968

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-Consorce
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Sous l'autorité de Monsieur le Maire, vos missions seront les suivantes :
- Surveillance générale de la commune de la voirie et des lieux publics,
- Relever les détériorations du domaine public,
- Police de la circulation et du stationnement,
- Maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique,
- Application stricte des pouvoirs de Police du Maire,
- Police funéraire et gestion du cimetière,
- Surveillance aux entrées et aux sorties de l'école,
- Remise des clefs et état des lieux avant et après la réservation de la salle d'animation,
- Application des réglementations concernant l'environnement,
- Rédaction des arrêtés de circulation,
- Gestion des licences de débit de boissons et de stationnement de taxi,
- Police du marché dominical,
- Navette mairie gendarmerie et/ou préfecture dans le cadre des différents
scrutins se déroulant sur la commune,
- Réunion hebdomadaire avec la gendarmerie, contribution et appui de terrain aux enquêtes de gendarmerie,
- Participation aux manifestations commémoratives et à certaines festivités.

Profil recherché

- SAVOIRS :
* Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux,
* Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement,
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels,
* Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention,
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.

- SAVOIR ETRE :
* Faire preuve de rigueur et d'autonomie,
* Etre disponible,
* Avoir un sens aigu du service public,
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi,
* Avoir le sens des responsabilités.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, merci de faire parvenir un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation à contact@mairie-sainteconsorce.fr.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de police municipale (grade en extinction), Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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