Post-Doc en chimie macrocyclique et de coordination à l'ISCR (H/F)
Référence : UMR6226-STELEG-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 990 et 4 160 euros brut par mois, selon experience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les anneaux de Möbius sont des objets intrinsèquement chiraux, des images miroir étant générées en vrillant la bande de Möbius vers la droite ou vers la gauche. Comparée à d'autres sources de chiralité, la « chiralité de Möbius » a été peu étudiée au niveau moléculaire et constitue donc un élément stéréogénique innovant. Actuellement, un obstacle majeur reste la préparation asymétrique des composés en anneau de Möbius. En se concentrant sur un squelette de type [28]hexaphyrine, notre groupe a étudié une approche originale pour l'induction de chiralité en tirant parti du caractère dynamique du système π torsadé. En effet, ce squelette est flexible et subit un équilibre P ↔ M rapide en solution, présentant ainsi une chiralité de Möbius dynamique. Cette caractéristique permet le transfert de chiralité sous contrôle thermodynamique, utile pour construire des systèmes adaptatifs. Récemment, nous avons étudié des complexes de Zn(II) d'hexaphyrines en anneau de Möbius, portant diverses fonctionnalités, et démontré des inductions de chiralité P/M élevées et modulables, contrôlées par des effecteurs achiraux, ce qui est sans précédent. Le prochain défi consiste à étudier le processus inverse, c'est-à-dire le transfert de chiralité d'un anneau de Möbius à un substrat. Plus précisément, nous visons la réalisation d'un catalyseur à partir d'une hexaphyrine en anneau de Möbius, présentant une transformation/discrimination stéréosélective qui, à terme, sera incorporé dans un squelette protéique, conduisant à des « enzymes artificielles de Möbius ». Ce projet sera mené en étroite collaboration avec l'équipe du Pr Frédéric Avenier de l'Université Paris-Saclay.
Activités :
Le travail du post-doctorant à Rennes consistera en la conception et la synthèse d'hexaphyrines en anneau de Möbius fonctionnalisées par des bras coordinants chiraux, des groupes réactifs pour la bio-conjugaison ainsi que des groupes hydro-solubilisants. La complexation du zinc dans des milieux biocompatibles, ciblant l'induction de chiralité P/M, sera ensuite étudiée par RMN, absorption UV-vis et analyse de dichroïsme circulaire. Les systèmes optimisés seront transférés dans les prochaines étapes du projet.
Contexte de travail :
Les travaux de recherche seront menés à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, dans l'équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse, sous la direction du Dr Stéphane Le Gac.
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en chimie et doit être formé à la synthèse organique multi-étape et à l'analyse RMN. Une expérience en chimie de coordination supramoléculaire, ou dans la caractérisation en solution de composés macrocycliques dynamiques sera un plus.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur