Post-Doctorant : Etude théorique des détecteurs pour la gamme du moyen infrarouge
Référence : 2026-2176533
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le travail de recherche consistera Il s’agit d’établir un système d’équation de type Maxwell-Bloch qui tiennent compte de l’effet de la microcavité, ainsi que les effets collectives électroniques à forte densité de charges. Le/la candidate va traduire le résultats de ces équations sous forme d’un logiciel permettant de simuler les performances des dispositifs, en les comparant avec des mésures expérimentaux.
Profil recherché
Candidat(e) ayant un doctorat en physique. Des connaissances en physique des solides, mécanique quantique, électromagnétisme sont souhaitées. Une expérience de recherche passée dans le domaine de l’optoélectronique moyen infrarouge et les dispositifs unipolaires est souhaitée. Une expérience dans la modélisation des systèmes quantiques est également souhaitée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans ce projet postdocotoral, nous allons étudier la génération de photocourant dans des structures à puis quantiques combinées avec microcavités, en régime des fortes densités électroniques. Il s’agit d’un nouveau régime d’interaction-lumière matière qui reste encore à explorer de point de vue fondamental. Ces études vont potentiellement mener à des détécteurs de rayonnement infrarouge d’efficacité au-delà de l’état de l’art connu.
Il s’agit d’un projet de recherche fondamentale dans le cadre d’un projet ANR. Il comprend essentiellement une étude théorique et une mise en place d’un logiciel permettant de simuler la responsivité des dispositifs.
Descriptif du service
Description de l’unité de recherche : Le post-doc va mener ces travaux de recherche dans les locaux du Laboratoire LPEM à l’ESPCI. Ce laboratoire accueille une activité sur des dispositifs optoélectronique pour la gamme spectrale du l’infrarouge moyen et THz.
Encadrement : Pr. Yanko Todorov (LPEM),
À propos de l'offre
-
Durée : 2 mois.
Début : mars 2026
Candidature : Envoyer CV, Lettres de motivation & recommandation à :
yanko.todorov@espci.fr -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur