Post-Doctorant : Integration de détecteurs de photons uniques à base de nanofils supraconducteurs
Référence : 2026-2173481
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le travail de recherche consistera à mettre en place développer et optimiser des SNSPDs à base de NbN intégrés à des guides d’onde en hBN (design, couplage, intégration), réaliser une modélisation numérique de la dynamique des nanofils supraconducteurs dans le cadre du modèle Time-Dependent Ginzburg–Landau (TDGL), afin de relier les mécanismes physiques aux performances de détection, participer à la nanofabrication des dispositifs (procédés, itérations technologiques, compatibilité matériaux) et à l’intégration sur circuits photoniques, mettre en place et/ou contribuer aux mesures optiques et électro-optiques nécessaires à la caractérisation des SNSPDs intégrés (efficacité, bruit, jitter, pertes, couplage) dans le cadre du projet ANR Boni & Qlide. Le/la candidate va participer à l’ensembles des tâches du projet en bénéficiant des équipements offerts dans les centrales technologique du réseau Paris Centre.
Profil recherché
Candidat(e) ayant un doctorat en physique. Des connaissances en physique des solides, mécanique quantique, électromagnétisme sont souhaitées. Une expérience de recherche passée dans le domaine de l’optoélectronique moyen infrarouge et les dispositifs unipolaires est souhaitée. Une expérience dans la modélisation des systèmes quantiques est également souhaitée.
Durée : 6 mois. Début : mars 2026
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Descriptif du service
Les plateformes de photonique quantique reposent sur la génération, l’acheminement et la détection de photons uniques. Le passage à l’échelle de ces architectures est aujourd’hui limité par l’efficacité globale des chaînes expérimentales, souvent fondées sur des sources et/ou détecteurs externes, et par l’absence de procédés robustes d’intégration monolithique sur puce. Ce projet postdoctoral vise le développement de détecteurs de photons uniques à base de nanofils supraconducteurs (SNSPD) intégrés à des circuits photoniques en nitrure de bore hexagonal (hBN), en combinant réalisation expérimentale et modélisation numérique (cadre Time-Dependent Ginzburg–Landau), afin d’établir une plateforme intégrée à haut rendement pour la photonique quantique.
Contexte du projet : Il s’agit d’un projet de recherche fondamentale dans le cadre du projet ANR BONI & QLIDE, qui est une collaboration entre l’unité LPEM de l’ESPCI et le GEMAC à Versailles. Il comprend essentiellement une étude numérique et l’intégration des détecteurs de photon à base de nanodils supraconducteurs.
Description de l’unité de recherche : Le post-doc va mener ces travaux de recherche dans la salle des cryostats de l’équipe CMQED du Laboratoire LPEM à l’ESPCI. Ce laboratoire accueille une activité sur des dispositifs quantique à base de matériaux supraconducteurs à basse et haute température critique.
Encadrement : Pr. Cheryl Feuillet-Palma (LPEM)
À propos de l'offre
-
Candidature : Envoyer CV, lettres de motivation & recommandations à : cheryl.feuilletpalma@espci.fr
CDD de 6 mois.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur