Post-doctorant-e en mécanique des fluides géologiques
Référence : 2024-1745464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Localisation : 1 rue Jussieu, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
L’agent devra développer un dispositif expérimental destiné à reproduire l’instabilité du transport sédimentaire décrite théoriquement par Abramian et al. (JFM 2019). Elle ou il devra communiquer ses résultats scientifiques dans des conférences internationales, et rédiger les articles correspondants.
Activités
Les rivières alluviales construisent leur lit avec les sédiments qu'elles transportent. Des modèles de laboratoire ont révélé que les grains de sédiments se déplacent comme des marcheurs aléatoires : leur diffusion s'oppose à la gravité pour maintenir le lit de la rivière [2, 3]. La théorie suggère cependant que cet équilibre statistique peut devenir instable, donnant ainsi naissance à des motifs longitudinaux [4]. Ce phénomène n'a pas encore été observé en laboratoire. La chercheuse ou le chercheur postdoctoral étudiera la stabilité du transport de charriage, en théorie et dans des expériences de laboratoire. Les principaux directeurs de thèse sont Olivier Devauchelle (Institut de Physique du Globe de Paris) et Michael Berhanu (Matière et Systèmes Complexes), en étroite collaboration avec Eric Lajeunesse et François Métivier (IPGP).
References [1] A. Abramian, O. Devauchelle, and E. Lajeunesse. Laboratory rivers adjust their shape to sediment transport. Physical Review E, 102(5), 2020. [2] A. Abramian, O. Devauchelle, G. Seizilles, and E. Lajeunesse. Boltzmann distribution of sediment transport. Physical Review Letters, 123(1), 2019. [3] P. Popović, O. Devauchelle, A. Abramian, and E. Lajeunesse. Sediment load determines the shape of rivers. Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(49), 2021. [4] A. Abramian, O. Devauchelle, and E. Lajeunesse. Streamwise streaks induced by bedload diffusion. Journal of Fluid Mechanics, 863, 2019.
L'activité principale est la recherche scientifique. Les activités secondaires comprennent l'organisation de séminaires scientifiques et l'encadrement d'étudiants du secondaire ou de licence.
Profil recherché
Compétences attendues:
> Formation spécifique
La candidate ou le candidat aura une thèse en mécanique des fluides, en physique statistique ou tout autre domaine proche. Elle ou il sera indépendant(e), aura un goût prononcé pour l’expérimentation en laboratoire, pour les mathématiques appliquées et/ou pour l’analyse numérique.
> Outils informatiques
Connaissances en Python, ou tout autre langage informatique similaire, usage de LaTeX.
> Qualités professionnelles
Curiosité scientifique, indépendance professionnelle, et clarté dans la communication scientifique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Physique, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Olivier Devauchelle (devauchelle@ipgp.fr)
- Eric Lajeunesse (lajeunes@ipgp.fr)
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
L’équipe de Dynamique des fluides Géologiques développe et utilise les outils de la mécanique des fluides, appliqués à notre Terre et aux planètes du Système Solaire.
Par analogie physique, les membres de l’équipe fournissent une modélisation et un cadre d’interprétation aux données de terrain, d’observatoire, ou de télédétection. Ainsi, il est possible d’accéder à l’information géophysique cachée dans ces données, de reconstruire des scénarios d’évolution géodynamique, et de prédire l’évolution future des systèmes naturels, en relation avec des problématiques sociétales.
Les objets d’étude de l’équipe couvrent toutes les enveloppes planétaires, depuis les rivières à la surface jusqu’à la profondeur des noyaux et manteaux planétaires. Les méthodes couvrent les campagnes d’acquisition de données de terrain, l’expérimentation en laboratoire et la simulation numérique haute performance.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
Ce poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à ‘IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par courriel à :
· Olivier Devauchelle (devauchelle@ipgp.fr)
· Eric Lajeunesse (lajeunes@ipgp.fr)
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.
-
Conditions d'emploi:
Ce poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires.
Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Formation et expérience nécessaires:
> Expérience minimale de 5 ans
Une thèse de doctorat est requise pour ce poste.
> Niveau ou diplôme : L2 ou L3, BTS ou IUT
Contraintes et risques
> Déplacements
Conférences scientifiques internationales.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur