Post doctorant en biochimie, biophysique et analyse d'images
Référence : 2025-2066941
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Notre laboratoire étudie l’architecture cellulaire. Nous analysons l’auto-organisation des filaments d’actine et des microtubules en interaction avec des moteurs moléculaires. Nous nous intéressons à la production et à l’intégration des forces mécaniques dans ces réseaux de filaments. En travaillant à la fois avec des cellules vivantes et des filaments purifiés, nous cherchons à établir les règles qui régissent l’assemblage du cytosquelette. En particulier, nous étudions les conditions qui provoquent des ruptures de symétrie et comment les cellules exploitent les lois biophysiques de la matière active pour moduler leur forme, percevoir leur environnement et se polariser.
Au cours des dix dernières années, notre laboratoire a acquis une expertise unique dans l’utilisation d’outils microfabriqués pour imposer des contraintes spatiales à l’auto-organisation des filaments d’actine et des microtubules dans des systèmes reconstitués à partir de protéines purifiées. Nous avons découvert le mécanisme d’auto-réparation des microtubules (Schaedel Nat. Materials 2015 ; Triclin Nat. Materials 2021). Nous avons défini les conditions nécessaires au renouvellement du réseau d’actine (Colin EMBO J. 2023) et à la contraction des réseaux actomyosine (Reymann Science 2012, Colin PNAS 2023). Nous avons étudié l’interaction mécanique entre microtubules et filaments d’actine (Kucera PNAS 2022), et comment cela régule la position des asters microtubulaires (Yamamoto EMBO J 2022).
Récemment, nous avons découvert comment deux types de moteurs, de polarités opposées, peuvent trier et organiser les microtubules (Utzschneider PNAS 2024). Dans ce projet, nous souhaitons explorer comment leur interaction avec le réseau d’actine module et oriente ce nouveau processus morphogénétique. Nous voulons comprendre comment ce couplage dirige la polarité cellulaire et s’il pourrait permettre de reconstituer des cellules artificielles capables de se polariser en réponse à des signaux externes.
Nous avons obtenu une subvention très sélective de l’ANR (Chaire d’Excellence France 2030) pour travailler sur ce projet.
Profil recherché
Formation requise (ou diplôme) : Diplôme de thèse
Possibilité de poursuivre par une thèse
Expérience souhaitée : Nous recherchons des candidats ayant d’excellentes compétences expérimentales, une solide expérience en manipulation de protéines purifiées pour reconstituer des réseaux cytosquelettiques in vitro, et une maîtrise avancée de la microscopie. Les candidats doivent également être passionnés par l’étude des propriétés biophysiques des cellules et de la matière active.
Compétences techniques
Physique, microscopie, analyse d’images, biochimie, expression et purification de protéines, manipulation du cytosquelette in vitro
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
La recherche sera hébergée dans l’unité PCV/IRIG/CEA Grenoble (UMR 5168) au sein du Cytomorpholab encadré par Manuel Thery et Laurent Blanchoin.
Le poste est à pourvoir à Grenoble au sein du CEA
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Catégorie : AFilière : Science
Corps :
Le poste est à pourvoir : le 01/04/2025
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 01/01/2026 (pour 3 ans)
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à : [email protected]en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
Lieu
CEA/IRIG17 avenue des Martyrs
38054
Grenoble
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur