Post-doctorant en cosmologie (H/F)
Référence : UMR5821-CHRVEL-211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38026 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3041.58 euros brut selon expériences professionnelles € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Développer des méthodes innovantes pour l’analyse des données de lentilles gravitationnelles faibles issues des prochaines générations de relevés cosmologiques (LSST, Euclid, Roman). L’accent sera mis sur l’analyse topologique des données et l’inférence basée sur des simulations pour extraire des informations cosmologiques à partir de signaux non-gaussiens dans la structure à grande échelle, afin de contraindre la matière noire et l’énergie noire.
Contribuer principalement aux analyses de la collaboration LSST-DESC en développant des simulations réalistes de lentilles gravitationnelles faibles incluant des systématiques cosmologiques et observationnelles, et en concevant des méthodes robustes d'inférence basée sur des simulations pour les descripteurs topologiques. Il ou elle aura également l'opportunité de travailler avec les premières données scientifiques obtenues par l'Observatoire Vera C. Rubin.
Activités :
•Développer des simulations réalistes de lentilles gravitationnelles faibles incluant des systématiques cosmologiques et observationnelles.
•Concevoir des méthodes robustes d’inférence basée sur des simulations pour les descripteurs topologiques.
•Contribuer aux analyses de la collaboration LSST-DESC.
•Travailler avec les premières données scientifiques de l’Observatoire Vera C. Rubin.
•Collaborer avec les membres de l’équipe sur des projets liés aux sursauts gamma et à la phénoménologie des rayons cosmiques.
Contexte de travail :
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
La personne recrutée sera intégrée au groupe Cosmologie Observationnelle, sous la supervision directe du responsable de groupe.
L'équipe Cosmologie Observationnelle est une équipe dynamique qui compte 12 membres permanents spécialisés dans les relevés CMB et galactiques, ainsi que des doctorants et postdoctorants (H/F).
Le groupe est fortement impliqué dans LSST, notamment dans la construction de la caméra, la mise en service de l’Observatoire Rubin, l’inférence cosmologique et la validation des premières données scientifiques. Le groupe mène également des analyses clés au sein de la collaboration internationale LSST Dark Energy Science Collaboration (DESC).
Le LPSC bénéficie d’un réseau de laboratoires collaborant sur LSST, offrant des partenariats scientifiques en France et un accès à des ressources de calcul haute performance (CC-IN2P3).
Profil recherché
Competences :
•Doctorat en astrophysique ou domaine connexe.
•Expérience en cosmologie observationnelle, analyse statistique de données, simulations numériques et/ou apprentissage automatique (atout).
•Maîtrise des outils d’analyse de données et de simulation.
•Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires internationaux.
•Bonne maîtrise de l’anglais scientifique (le français n’est pas requis).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur