Post doctorant projet POOCA
Référence : 2026-2158360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Limoges
Créée en 1968, l'Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. - Localisation : 16 Rue d'Atlantis,87068 Limoges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales.
La mission principale sera de mettre en œuvre le banc expérimental déjà développé à XLIM permettant de valider les dispositifs OPV identifiés au cours du projet, et de le rendre suffisamment fiable pour que les mesures soient reproductives, dans un environnement contrôlé mais aussi dans un environnement représentation de scénarios d’usage.
Il s’agira ainsi, d’une part, de prendre en main des équipements de radio-logicielle basés sur des Universal Software Radio Peripheral (USRP), pour permettre une flexibilité logicielle des techniques de modulations et codage utilisées pour évaluer les performances en termes de récupération d’énergie et transmission de données dans un environnement entièrement contrôlé. D’autre part, il s’agira aussi de développer des dispositifs plus légers et intégrables sur des cartes moins couteuses pour permettre de fournir un démonstrateur d’un système se rapprochant d’un environnement réel. Par exemple, un récepteur OPV basé sur un réveil optique plutôt que radio pour un nœud dans un environnement indoor servira de preuve de concept.
Outre l’aspect programmation logicielle, l’intégration de front-ends spécifiques ayant une interface physiquement compatible pour l'émission optique et la réception OPV fera partie des missions de la personne recrutée qui devra avoir une base de connaissance en opto-électronique.
Profil recherché
Savoirs :
- Doctorat dans le domaine des sciences et ingénierie pour l’information
- Maîtrise de l'anglais
- Publications dans des revues internationales sur des sujets liés au projet de recherche.
Savoirs Faire :
- Notions avancées en communications sans fil
- Solides compétences et expérience en programmation (Matlab, C, Python) et systèmes embarqués
- Compétences en optoélectronique
- Bonnes capacités de synthèse et de communication
Savoirs Etre :
- Passionné·e par la recherche
- Travail dans un cadre collaboratif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Compétences attendues
Savoirs :
- Doctorat dans le domaine des sciences et ingénierie pour l'information
- Maîtrise de l'anglais
- Publications dans des revues internationales sur des sujets liés au projet de recherche.
Savoirs Faire :
- Notions avancées en communications sans fil
- Solides compétences et expérience en programmation (Matlab, C, Python) et systèmes embarqués
- Compétences en optoélectronique
- Bonnes capacités de synthèse et de communication
Savoirs Etre :
- Passionné·e par la recherche
- Travail dans un cadre collaboratif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans le domaine spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.
XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL-ENSCI, d’Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.
XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorats et doctorants, personnels administratifs.
Descriptif du service
Le projet s’inscrit dans le contexte du projet région POOCA («Photovoltaïque Organique pour Objets Communicants et Autonomes ») porté par XLIM, qui vient consolider la partie expérimentale du projet ANR OPV4COM (« Organic photovoltaics for sustainable indoor IoT by simultaneous energy harvesting and optical wireless data reception ») accepté à l’AAPG 2024, déjà commencé depuis 1 an et également porté par le laboratoire XLIM.
Le projet vise à évaluer et valider l’usage de dispositifs photovoltaïques organiques imprimés (OPV) en tant que collecteurs d'énergie à partir de la lumière ambiante intérieure et récepteurs de données dans des scénarios de communication optique sans fil (OWC), offrant aux dispositifs de la prochaine génération de l’internet des objets (IoT) un fonctionnement efficace et durable, résolvant ainsi le problème lié à la capacité limitée des batteries.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre du décret n° 2021-1450, le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat au plus tard trois ans avant le début du contrat
Toute candidature transmise sans diplôme ou attestation de réussite ou attestation indiquant la date de soutenance sera considérée irrecevable.
-
• Programmation de dispositifs numériques et radio-logicielles
• Intégration d’éléments optoélectroniques dans la conception de dispositifs embarqués
• Conduite de mesures expérimentales
• Rédaction d’articles scientifiques -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2026
-
Chercheuse / Chercheur