Post-doctorant⸱e en Développement transfrontalier de composites fonctionnels à renfort végétal.
Référence : 2026-2199152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : IMT Nord Europe
- Localisation : IMT NORD EUROPE SITE DE DOUAI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
IMT Nord Europe, Grande École d’ingénieurs sous tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Avec plus de 2 200 élèves (dont 25 % d’apprentis), 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 alumni, elle est l’une des principales Grandes Écoles d’ingénieurs au nord de Paris. Membre de l’Institut Mines-Télécom, elle est aussi partenaire de l’Université de Lille. Ses 3 missions : former des ingénieurs capables de relever les défis du XXIᵉ siècle, mener des recherches innovantes à haute valeur ajoutée, et soutenir le développement territorial via l’innovation et l’entrepreneuriat. Son ambition est de devenir un acteur clé des transformations industrielles, numériques et environnementales, en combinant sciences de l’ingénieur et technologies digitales.
Stratégiquement située à 1h de Paris, 30 min de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe dispose de 2 sites (Lille et Douai) et de plus de 20 000 m² de laboratoires. Elle y développe un enseignement d’excellence et une recherche de pointe dans trois domaines : Systèmes Numériques, Énergie-Environnement, et Matériaux et Procédés.
Le CERI MP : un laboratoire d’excellence en matériaux et procédés Le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) axe ses recherches sur :
Technologies & Matériaux Avancés
Économie Circulaire & Éco-Matériaux
Mécanique, Matériaux & Procédés Numériques
Actif dans les secteurs des transports, du génie civil, des agro-ressources, du médical et des énergies renouvelables, le CERI MP travaille sur une large gamme de matériaux : polymères, composites, et matériaux biosourcés. Depuis près de 30 ans, il développe des compétences uniques en :
Développement de matériaux biosourcés fonctionnels.
Optimisation des procédés de fabrication, incluant la fabrication additive.
Écodesign et recyclabilité, pour intégrer les matériaux dans des boucles d’économie circulaire.
Le CERI MP aborde systématiquement le couplage entre procédés de mise en œuvre et propriétés finales, avec une dimension environnementale forte : valorisation des déchets, utilisation de matières premières renouvelables, et amélioration de la recyclabilité des produits.
Pour soutenir ces activités, le CERI MP dispose d’une plateforme technologique complète et originale, couvrant presque tout le spectre de la plasturgie, au service des acteurs industriels de la plasturgie et des composites.
Pour en savoir plus : www.imt-nord-europe.fr
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur