Post-doctorant/e en études stratégiques, analyse comparée Italie/France
Référence : 2026-2150582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Carlone – 98 boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le CMMC recrute un chercheur post-doctorant avec comme objectif de développer un projet de recherche comparative Italie/France sur l’utilisation de l’instrument militaire dans ses fonctions de police interne. Cette activité de recherche s’inscrit dans le cadre du programme CMMC « La France, l’Italie et leurs Méditerranées » coordonné par Jean-Pierre Darnis, Professeur des Université. Le chercheur sera rattaché au CMMC mais la recherche se déroulera dans le cadre du « programme résident» de l’Irsem (Institut de Recherche en Stratégie de l’Ecole Militaire, Paris)
Profil recherché
(Compétences recherchées). Le candidat devra présenter un CV de haute qualité (publications, carrière). La qualité du projet devra permettre de faire émerger la capacité à analyser les modèles d’utilisation de l’instrument militaire dans des fonctions de police en France et en Italie . Le projet devra donc comporter à la fois une capacité de modélisation des cas italiens et français, avec également une planification d’activité de recueil de sources originales (documentation, entretiens) de façon pouvoir étayer l’aspect comparatif. L’insertion de ce projet dans le cadre du « programme résident » de l’IRSEM doit permettre en particulier le recueil de sources françaises. Le parcours du candidat devra comporter des expériences au sein d’institutions académiques françaises et italiennes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
À propos de l'offre
-
Date de démarrage : Février 2026
Salaire brut: selon profil
Doctorat de moins de 3 ans
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur