
Post-doctorant.e en STAPS projet PERFORM (H/F)
Référence : 2025-1887800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Nîmes Université
- Localisation : Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Contexte du projet
La personne recrutée interviendra dans le cadre du projet de recherche PERFORM (Physical capacitiEs in healthy olderR adults : the interplay of attentional Focus stRategies, task coMplexity, and stereotype threat), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet vise à évaluer l’influence de la focalisation attentionnelle et des stéréotypes sur les performances physiques des seniors lors de tâches fonctionnelles, telles que le lever de chaise, à différents niveaux de difficulté. S’appuyant sur une approche expérimentale, il combine des outils issus de plusieurs champs disciplinaires (psychologie sociale, psychologie cognitive, physiologie, biomécanique) afin de mieux comprendre les mécanismes par lesquels la focalisation attentionnelle et les stéréotypes influencent le fonctionnement physique des seniors. Les résultats attendus permettront notamment d’élaborer des recommandations à destination des professionnels de l’activité physique pour améliorer la prise en charge de cette population.
Mission et activités principales
La personne recrutée participera aux différentes études expérimentales prévues dans le cadre du projet. La première étude examinera l’influence de la focalisation attentionnelle (interne vs. externe) sur les performances physiques des seniors. La deuxième étude explorera l’impact des stéréotypes liés à l’âge sur les performances physiques des seniors, à travers le rôle majeur de la focalisation attentionnelle interne.
Enfin, la dernière étude investiguera dans quelle mesure l’utilisation de la focalisation attentionnelle externe permet d’annihiler les effets de menace du stéréotype.
Ces recherches mobiliseront des outils variés, notamment des caméras et plateformes de force pour analyser des paramètres biomécaniques, des accéléromètres et des capteurs d’activité électromyographique pour mesurer des données physiologiques, ainsi que des échelles psychométriques pour évaluer des dimensions psychologiques.
Dans le cadre de ces études, les principales missions de la personne recrutée seront les suivantes :
- Concevoir et assurer une veille scientifique
- Recruter les participant.e.s
- Piloter la gestion des participant.e.s
- Contribuer à la conception des protocoles de recherche (incluant l’écriture des demandes auprès des comités d’éthique)
- Réaliser les expérimentations
- Superviser un ingénieur d’étude impliqué dans le recrutement et la collecte de données
- Traiter et analyser statistiquement les données quantitatives mesurées (e.g., données psychométriques, analyse vidéo du mouvement, analyse de données accélérométriques).
- Valoriser les résultats (e.g., rédaction d’articles scientifiques, participation à des congrès scientifiques, rédaction de rapports pour l’ANR).
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur