Post doctorat : Sécurité des Aliments et Facteurs Environnementaux liés au Changement cLIMatique (SA H/F
Référence : 2024-1773379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE : Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - Localisation : NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La post-doctorant(e) analysera l'impact des variations climatiques sur la répartition des sérovars de Salmonella, en utilisant des approches de sérotypage, de modélisation et de machine learning appliquées à des données épidémiologiques et climatiques collectées en France et en Pologne, avec pour objectif d'améliorer la prévention et la gestion des risques alimentaires dans le contexte des évolutions climatiques.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Corréler les données de distribution des sérovars de Salmonella avec les données climatiques issues des plateformes européennes (Copernicus, AGRI4CAST, MétéoFrance, etc.) à l'aide d'outils de type " machine learning ".
- Modéliser et prévoir les risques à l'aide d'outils quantitatifs afin d'évaluer les effets du changement climatique sur la contamination des aliments et de proposer des mesures d'adaptation et de prévention des risques.
- Intégrer cette évaluation des risques dans une approche coût-bénéfice plus globale pour optimiser la sécurité alimentaire tout en réduisant les impacts environnementaux et/ou économiques.
De plus, vous pourriez être amené à collecter des données et à les analyser en France et en Pologne sous la supervision de microbiologistes.
Profil recherché
Conditions particulières d’activité :
- Déplacements ponctuels en Pologne (90% du travail effectué à Nantes, France) pour des collectes de données, des réunions de projet et des expérimentations sur les sérovars de Salmonella.
- Participation à des congrès scientifiques pour diffuser les résultats de recherche
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation recommandée : Docteur en biostatistiques, data science, modélisation.
Connaissances souhaitées : Maîtrise des outils de machine learning et des logiciels d'analyse statistique (R, Python).
Expérience appréciée : traitement et analyse de données climatiques
Aptitudes recherchées : capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire ; autonomie, rigueur et esprit d'initiative ; excellentes compétences en communication écrite et orale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité au sein de l'UMR 1014 Secalim (SECurité des ALIments et Microbiologie), une unité mixte de recherche impliquant l’INRAE et Oniris. L’UMR 1014 Secalim conduit des recherches interdisciplinaires sur la microbiologie, la sécurité des aliments et les relations entre facteurs environnementaux et pathogènes microbiens, dans un but de caractériser et maîtriser le risque microbien dans les produits alimentaires.
Votre mission consistera à étudier l'impact des variations climatiques sur les risques alimentaires liés à Salmonella. Le changement climatique constitue l'un des principaux défis pour la sécurité alimentaire mondiale. L’augmentation des températures, les périodes de sécheresse, les inondations et les événements climatiques extrêmes perturbent la production, le stockage et la distribution des aliments. Ces bouleversements amplifient également les risques liés à la présence de bactéries pathogènes comme Salmonella qui est la deuxième cause de zoonoses dans l'Union européenne après Campylobacter, avec plus de 91 000 cas signalés chaque année. Malgré des normes strictes en matière d'hygiène et de sécurité, ce pathogène reste une menace persistante, avec une forte corrélation entre les températures estivales élevées et l'augmentation des cas d’infections alimentaires (EFSA & ECDC, 2023).
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chercheuse / Chercheur