Post-doctorat dans le domaine de l'aéroélasticité d'une aile souple de traction H/F
Référence : 2026-2197907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole de l'Air et de l'Espace
ECOLE DE L'AIR ET DE L'ESPACE - Localisation : Ecole de l'air et de l'espace - Salon de Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte
Cette offre de post-doctorat s’inscrit dans le cadre du projet Kiwin porté par l’entreprise Beyond the sea. Ce projet vise au développement d’un système de traction par cerf-volant. La société KleyFrance contribue au développement de système de treuils. Les universités de Bordeaux et de Montpellier et l’école de l’air et de l’espace ont la charge de développer des jumeaux numériques du système. Ces outils sont des aides au dimensionnement des ailes et à la détection des défaillances.
Travail à réaliser
Le post-doctorant ou la post-doctorante mènera des travaux de recherche avancés en aéroélasticité appliquée aux ailes souples.
Les missions incluront le développement, l’amélioration et la validation de modèles numériques intégrant un couplage entre les efforts aérodynamiques, les grandes déformations de l’aile et la dynamique du vol. Une attention particulière sera portée à la prise en compte des phénomènes non linéaires, structurels et aérodynamiques (tels que le décrochage), ainsi que leurs effets sur la stabilité, la performance et la maniabilité du système.
Le travail consistera également à exploiter ces modèles pour la prédiction du comportement aéroélastique des kites, tant à l’échelle globale du système (difficulté de manœuvrabilité, performances de traction, optimisation de la trajectoire, etc.) qu’à l’échelle locale de la structure (risque de flambage), et à fournir une aide au dimensionnement pour l’entreprise partenaire du projet. Les résultats attendus devront contribuer à une meilleure compréhension des interactions fluide–structure et à l’optimisation des concepts de traction vélique pour applications maritimes.
Les travaux de recherche devront être valorisés par des publications dans des revues scientifiques et des participations à des colloques ou des séminaires nationaux et internationaux.
Profil recherché
- Titulaire d’un doctorat en aéroélasticité
- Expérience dans le domaine de la programmation scientifique ;
- Rédaction de rapports techniques, d'articles scientifiques et de présentation des résultats scientifiques et techniques ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École de l’air et de l’espace est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, ESTACA, École de l’air). Elle a notamment la charge de la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Descriptif du service
Le Centre de recherche de l’école de l’air et de l’espace (CREA), est l’unité de recherche pluridisciplinaire de l’École de l’air et de l’espace. Il est en lien étroit avec la Base aérienne 701, ce qui lui offre la capacité rare d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol. Il entretient également des partenariats avec de grands acteurs de la défense et de l’aéronautique (DGA, CEA, ONERA, Dassault Aviation, pôle de compétitivité SAFE) mais aussi académiques (Aix-Marseille-Université, écoles du groupe ISAE, IRSEM…).
Le CREA est composée d’une trentaine d’enseignants chercheurs répartis dans de nombreuses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, mathématiques, mécanique des fluides et des structures, sciences cognitives, informatique, traitement du signal. Ses membres conduisent des recherches académiques ayant un objet commun : les déterminants de l’évolution de l’emploi militaire des systèmes aéronautiques et spatiaux.
À propos de l'offre
-
Les pièces listées ci-dessous devront être transmises après une prise de contact avec le référent scientifique en lui envoyant simplement un CV.
- un CV académique,
- une lettre de motivation,
- (au minimum) une lettre de recommandation,
- le procès-verbal de la soutenance de thèse
Contacts
- Référent scientifique : Kostia RONCIN – Enseignant-chercheur HDR Courriel : kostia.roncin@ecole-air.fr
- Bureau Gestion Collective RH – Tél. : 04.13.93.85.14 ou 04.13.93.84.88 - Email : recrutement@ecole-air.fr
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Chercheuse / Chercheur