Post-doctorat en modélisation d’instruments pour la cosmologie (H/F)

Référence : UMR8617-VIRKAT-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3131.32 € brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif principal du projet est de développer un modèle d’instrument afin de prédire les performances et la sensibilité d’une future mission spatiale pour la cosmologie.
Activités :
Le ou la candidate devra effectuer les simulations des performances d’un instrument spécifique à l’aide d’un code Python afin de prédire la sensibilité d’un futur spectromètre spatial dédié à la mesure des distorsions spectrales du fond diffus cosmologique. Ces activités se feront au sein de l’équipe Cosmologie de l’IAS mais aussi en liaison avec une collaboration internationale, avec des personnels scientifiques et techniques.
Le ou la candidate devra aussi documenter les codes développés et mettre en place un manuel d’utilisation.

Contexte de travail :
L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) sollicite des candidatures pour un poste de chercheur postdoctorant pour travailler dans l’équipe Cosmologie. Cette équipe est composée de 10 chercheurs, 2 postdoctorants et 10 doctorants et a pris le leadership dans deux nouveaux projets dédies à la mesure des distorsions spectrales du fond diffus cosmologique : Un ballon stratosphérique, BISOU, et une proposition de nouvelle mission spatiale, FOSSIL. La personne retenue intègrera ces deux projets afin de participer à leur optimisation grâce aux simulations d’instruments obtenues.

Profil recherché

Competences :
La préférence sera donnée aux candidats ayant une expertise en Cosmologie. Une connaissance de la science dédiée à la modélisation du fond diffus cosmologique et des avant-plans astrophysiques associés est nécessaire. Une compréhension des processus physiques pouvant créer des distorsions spectrales dans le spectre du fond diffus cosmologique sera bienvenue.
Une bonne expérience de codage sera nécessaire, ainsi que de pouvoir communiquer facilement en anglais. Une connaissance de l’instrumentation astrophysique millimétrique sera un atout.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous