• TéléchargerPDF – 42.1Ko

Post-doctorat en nanooptique (H/F): Plasmonique non-linéaire dans des Unités Arithmétiques et Logiques

Référence : UMR6303-ERIDUJ-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 21078 DIJON (France)
  • TéléchargerPDF – 42.1Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2800 et 3000 € bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Developpement d'un banc optique multi excitation
Mesures optiques non-lineaires et modulation électrique
Traitement des données, rédaction de rapport et articles, participations aux reunions de consortium et conferences.
Utilisation de codes de simulations nanooptiques.
Activités :
Le/la candidat/e caractérisera des ALU sur un banc d'optique non-linéaire dédié permettant une excitation multi-faisceaux ainsi que leur adressage électrique en vue de reconfigurer et moduler (f ~ 1-100 kHz) la réponse booléenne des calculateurs plasmoniques modaux.
Une analyse approfondie des mesures sera exigée, si besoin avec l'aide du formalisme de Green et de codes existants permettant de simuler et interpréter les images optiques expérimentales.
Enfin, le/la candidate participera à la conception des évolutions du banc optique capables d'accommoder 4 faisceaux d'excitation tout en contrôlant leurs polarisation et phase relative pour tester des ALU à fonction booléenne complexe.
Contexte de travail :
Ce projet post-doctoral se déroulera au sein du département Photonique de l'ICB, dans l'équipe PRISM (https://icb.u-bourgogne.fr/en/near-field-optics/) dont les thématiques principales sont : Physique des milieux sub-lambda; Nanophotonique nonlinéaire; Composants nanophotoniques et plasmoniques; Circuiterie nanophotonique et plasmonique; Nanosources optiques intégrées; Plasmonique quantique.
Ce poste bénéficiera d'un environnement expérimental d'excellence tant en optique qu'en nanofabrication et en simulation.
Il sera co-encadré par Erik Dujardin (http://scholar.google.fr/citations?user=502SHhMAAAAJ) et par Alexandre Bouhelier (https://icb.u-bourgogne.fr/equipe/alexandre-bouhelier/)
----
Ce sujet expérimental (photoluminescence non linéaire, nanofabrication et analyses de données) de stage post-doctoral propose d'étudier les propriétés optiques non linéaires de composants logiques plasmoniques. Le projet consistera à caractériser le comportement plasmonique non-linéaire et le fonctionnement booléen des portes logiques reconfigurables conçues par intelligence artificielles et à analyser en détail les phénomènes, y compris par la méthode des fonctions de Green en utilisant des codes existants.
Une nouvelle classe de composants fonctionnels, intégrés et ultracompacts exploitent les propriétés opto-électroniques des métaux nobles comme l'or ou l'argent. Le confinement et le guidage de la lumière à des dimensions nanométriques inférieures à la longueur d'onde grâce aux plasmons offrent un moyen de développer de nouvelles approches du transfert et du traitement de l'information par voie "tout optique". Notre équipe a démontré la faisabilité des premiers calculateurs appelés unités arithmétiques et logiques (ALU, Fig. 1) dont nous souhaitons désormais augmenter les performances vers de véritables processeurs.1-4
Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR DALHAI en collaboration avec CIAD Dijon,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Pré-requis: Une excellente maitrise expérimentale du développement et de l'interfaçage (C#) de bancs optiques expérimentaux et microscopie sont exigées. Des connaissances approfondies en analyse de données et un niveau d'anglais écrit/parlé C1 sont demandées. Une maîtrise du langage Python sera appréciée.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser