Postdoc en électrophysiologie et mouvements ioniques H/F

Référence : UMR7370-MALPOE-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06107 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2934,82 euros et 4122,59 euros bruts € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'équipe Transport et métabolisme vise à mieux comprendre le transport ionique depuis les mécanismes moléculaires jusqu'aux implications physiologiques et pathologiques de ces transports. Nous travaillons sur les principaux transporteurs qui relient la régulation du pH au métabolisme, au devenir et à la motilité des cellules. COOL est un projet qui développe des approches multidisciplinaires combinant physique, électrophysiologie, transcriptomique, métabolomique et analyses fonctionnelles pour comprendre comment les ions émis par les cellules racinaires et/ou les pathogènes, via des transporteurs et/ou des canaux spécifiques, contribuent à l'attraction et à l'agrégation des pathogènes. Dans le cadre d'un projet hautement collaboratif, le candidat se concentrera sur deux tâches : (i) caractériser les canaux présents au niveau de la membrane à la fois des extraits de racines et des extraits d'oomycètes.(ii) établir une méthode de mesure du pH sur des racines vivantes.
Activités :
Le candidat utilisera principalement le mini système orbit de Nanion pour reconstituer et mesurer des canaux dans des bicouches artificielles et (ii) un système de vidéomicroscopie à fluorescence pour mesurer le pH, voir développer une nouvelle méthode.
Contexte de travail :
Le laboratoire de physio-médecine moléculaire situé à Nice (France) à la faculté de médecine, lance un appel à candidatures pour un poste postdoctoral disponible dans le cadre du projet COOL (ANR 2023-2026), intitulé Caractériser le dialogue précoce entre plantes hôtes et oomycètes pathogènes : approches biologiques et physiques. Le poste est disponible dans l'équipe « Transport et métabolisme » sous la direction du Dr Mallorie Poet et du Pr Laurent Counillon pour une durée de 18 mois.

Profil recherché

Competences :
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en biologie/biochimie et/ou biophysique et avoir un intérêt pour la biologie des membranes. Une expérience en protéines membranaires de transport ou en biochimie ou en vidéomicroscopie est essentielle, ainsi qu'une forte motivation pour apprendre et développer de nouvelles méthodes. Une expérience dans l'un des domaines suivants serait également avantageuse : bioinformatique, biophysique, électrophysiologie. La maîtrise du français n'est pas requise.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser