Postdoctorant(e) - Synthèse époxy biosourcée H/F
Référence : UMR8247-CHRTHO-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3131 € selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste s’inscrit dans le projet Biophénol Epoxy financé par une bourse de prématuration CNRS. L’objectif est de développer et d’optimiser l'époxydation du diisoeugénol et une stratégie « one‑pot » pour obtenir un substitut biosourcé au DGEBA sans motif Bisphénol A.
Activités :
• Développer et optimiser l'époxydation du diisoeugénol.
• Concevoir et valider une synthèse « one‑pot » combinant transformation de l’isoeugenol et époxydation.
• Mettre en place un plan d’expériences systématique et analyser rendements et sélectivités.
• Caractériser les produits par RMN, GC‑MS, HPLC, IR et tests de stabilité.
• Préparer des lots pilotes et coordonner la production d’échantillons avec un façonneur externe.
• Participer à la coordination des tests de toxicité in vitro.
• Rédiger modes opératoires, rapports techniques, contributions aux publications et dépôts de brevet.
Contexte de travail :
Le poste se situe au sein du groupe Chimie organométallique et catalyse de polymérisation dirigé par le Pr. Christophe THOMAS, rattaché à l'UMR CNRS 8247 (IRCP), à Chimie ParisTech – PSL (Paris). Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de personnes. Le travail combine recherche fondamentale et valorisation industrielle. Le ou la post-doctorant(e) bénéficiera de l’ensemble des plateformes expérimentales et des équipements de pointe de l’UMR et de Chimie ParisTech – PSL.
Profil recherché
Competences :
Formation : Doctorat en chimie organique, chimie des polymères, chimie catalytique ou discipline proche.
Compétences techniques : synthèse organique avancée, chimie des époxydes, catalyse, maîtrise RMN, GC‑MS, HPLC, IR.
Expérience souhaitée : développement de procédés multi‑étapes ou one‑pot.
Langue : anglais courant.
Qualités : autonomie, rigueur expérimentale, esprit d’équipe, capacité de synthèse et de communication scientifique.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur