Post‑doctorant·e en STAPS
Référence : 2026-2198006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure de Rennes
- Localisation : Bruz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Cartographier les actions menées en faveur de la promotion de l’usage des mobilités actives dans les établissements scolaires de la métropole de Rennes
Analyser l’impact de ces actions sur les élèves à travers différentes dimensions (niveau d’activité physique, sédentarité, différentes perceptions relatives au bien-être et à la concentration en classe, réussite scolaire, interactions sociales, …)
Analyser les freins et leviers de l’engagement des élèves et des familles dans les mobilités actives proposées
Identifier des profils-types d’établissements au regard des spécificités locales pour proposer des interventions adaptées afin d’encourager les mobilités actives sur la métropole rennaise
Profil recherché
Titulaire d’un doctorat en STAPS, vous possédez un intérêt pour les questions sanitaires et environnementales. Vous savez recueillir et analyser des données accélérométriques et des données de géo-positionnement satellitaires. Vous possédez une capacité à analyser des indicateurs au regard du contexte scolaire et de la population étudiée (performance scolaire, bien-être, …) et vous maitrisez les méthodes de recueil et traitement de données statistiques et de données qualitatives. Organisé(e) et autonome, vous faites preuve d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Le poste est à pourvoir dès le 1er septembre 2026 pour une durée de 18 mois.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Santé, Animation culturelle, sportive et de loisirs
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École normale supérieure de Rennes, une des 4 ENS en France, forme les futurs hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Sa mission est de préparer aux carrières de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle forme, chaque année, environ 700 élèves dans les domaines des sciences du sport et éducation physique, de l'économie-droit-management, de l'informatique, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences pour l’environnement.
Descriptif du service
L’École normale supérieure de Rennes recrute un·e post‑doctorant·e pour le projet de recherche MOBIDYC, financé dans le cadre d’IRIS‑e, programme interdisciplinaire (psychologie, géographie, physiologie, sciences de l'intervention, science des données) visant à accompagner les transitions socio‑environnementales sur le territoire breton.
Ce projet associe chercheurs et partenaires non académiques (utilisateurs, parties prenantes, acteurs privés de la mobilité, secteur industriel). Le but sera d'identifier des profils types d’établissements engagés dans la promotion des mobilités actives et durables et d’analyser l’impact de ces actions sur plusieurs dimensions de l’activité des élèves et des personnels.
À propos de l'offre
-
La personne recrutée sera accueilli·e à l’École Normale Supérieure de Rennes, située sur le campus de Ker-Lann.
Des missions de terrains fréquentes sont à prévoir, et quelques déplacements au sein du Laboratoire VIPS², situé sur le campus de l’Université Rennes 2.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé