PP-DILT-DIRECTION-SPG - Coordinateur de projet (PMO stratégique) (H/F) H/F

Référence : MINT_BS075PNA-83423

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DILT - Direction de l'innovation, de la logistique et des technologies
  • Localisation : 75013 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Dans le cadre d’un ajustement de l’organisation de la DILT, afin d’assurer un meilleur suivi de la qualité de service de la DILT, et un pilotage optimisé des ressources budgétaires, le service du pilotage et gouvernance, sous l’autorité directe de la directrice a été créé début 2024.
Votre mission sera, en appui du chef de service, de prendre en charge les activités suivantes :
• Alignement des projets avec les objectifs stratégiques de l'organisation ;
• Évaluation et priorisation des projets en fonction de leur contribution à la stratégie globale ;
• Développement et gestion de portefeuilles de projets alignés sur la stratégie ;
• Gestion des ressources pour optimiser l'exécution des projets stratégiques
• Suivi et mesure de la performance des projets stratégiques par rapport aux objectifs fixés ;
• Analyse des tendances et des données pour identifier les opportunités stratégiques et les risques potentiels ;
• Facilitation de la prise de décision stratégique en fournissant des informations et des analyses pertinentes ;
• Communication et pilotage efficaces des progrès et des résultats des projets stratégiques aux parties prenantes pertinentes (production d’indicateurs et tableau de bord) ;
• Gestion de la demande pour s'assurer que les initiatives stratégiques sont bien intégrées dans l'organisation ;
• Amélioration continue des processus et des pratiques pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques.
Vous proposerez une organisation interne pour suivre et piloter ces différentes activités, en co-construction avec les agents de ce pôle. Un premier travail de regroupement et de catégorisation des projets est attendu.
 Votre environnement professionnel :
La direction de l’innovation, de la logistique et des technologies (DILT) a succédé à la direction opérationnelle des services techniques et logistique (DOSTL) le 1er octobre 2020. La transformation de la DOSTL en DILT, au-delà des enjeux de modernisation des métiers de la police nationale qu’elle emporte, marque également la volonté de la préfecture de Police de 1. Renforcer ses fonctions support, 2. Promouvoir et développer l’innovation et 3. Porter des programmes de transformation.

La DILT est composée de quelque 900 agents, de 34 statuts et corps différents. Elle exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique au bénéfice de tous les services de police et de gendarmerie relevant du Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) d’Ile-de-France, en liaison permanente avec, entre autres, le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la direction de la transformation numérique (DTNUM), l’agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI).

A ce titre, elle assure l’acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement:
 

Profil recherché

- des véhicules (4 roues, 2 roues, VTT, véhicules électriques, véhicules spécialisés…) ; de l’ensemble de l'habillement des personnels ; du matériel technique spécifique (tels certains équipements de protection individuels…) ; de l'armement ; des systèmes d’information et de communication ; de la téléphonie ; des moyens de radiocommunication, ...
La DILT mène aussi, en lien avec les directions de police active, des projets de transformation numérique structurants et dispose d’une expertise avérée en : drones et lutte anti-drone ; vidéo-protection intelligente ; nouveaux moyens de radio-communication: cyber.
La DILT est placée directement sous l’autorité hiérarchique du Préfet, secrétaire général pour l’administration de la préfecture de Police. La DILT comprend :
- une sous-direction des technologies (SDT) ; une sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) ; un secrétariat général (SG) ;
un service de l’innovation et de la prospective ; un service pilotage et gouvernance (en création) ; deux directions de programme dépendant ; un cabinet.

Ce poste de chargé d’affaires est localisé au sein du nouveau service pilotage et gouvernance.

 Activités du service
Le service de gouvernance est l’organe de pilotage et de gouvernance de la DILT. Il rassemble l’ensemble des acteurs chargés de la gestion des affaires, de l’élaboration et du suivi du portefeuille projet, de la gestion de la demande et des projets transverses.
Composition et effectifs du service
La DILT est composé de 900 agents répartis entre 9 sites. Le personnel se répartit en plusieurs pôles d’activités
 Liaisons hiérarchiques
Vous serez placé sous l'autorité directe du chef du service pilotage et gouvernance.
  Liaisons fonctionnelles
Vous serez en relation directe avec les autres entités de la DILT, avec qui vous travaillez en étroite collaboration dans le cadre de vos missions.

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau maîtrise- requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/ niveau maîtrise -requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise -requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse /niveau expert - requis
Savoir négocier /niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau expert - requis
Savoir manager /niveau expert- requis
Savoir rédiger / niveau expert- requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
savoir s'adapter / niveau expert - requis
savoir s'exprimer oralement / niveau expert - requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation géographique: 66 boulevard de l'hôpital - 75013 Paris
    Vos perspectives :
    Poste à responsabilité/Encadrement du pôle de PMO
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Date limite de candidature : 31/12/2024
    Personnes à contacter :
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERNUM022 - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SIC004A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Habilitation au niveau très secret requise eu égard aux sujets traités.
    Ce poste allie d’importantes qualités managériales mises au service d’exigences opérationnelles (soutien SIC des forces de sécurité intérieure en Ile de France) et stratégiques (évolution des services rendus aux usagers et modernisation).
    Le télétravail est envisageable à raison de 1 à 3 jours par semaine.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 25/03/2024
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

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