
PP-DRH-SDP-SGPPN-BAMP-Chef(fe) de section maladies
Référence : MINT_BA075PNB-108008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PP-DRH-SDP-SGPPN-BAMP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Organisation du bureau et positionnement de l’agent : le bureau des affaires médicales police est divisé en quatre sections (policiers adjoints, CITIS-blessures en service, maladie, transversale) et un pôle ATI (allocation temporaire d’invalidité).
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et son adjointe, le/la titulaire du poste aura pour principales missions de :
- Manager une équipe de 7 agents de catégorie C ;
- Organiser, coordonner et superviser l’instruction et le suivi des dossiers de gestion des droits à congés maladie tels que définis aux titres IIbis, IV, V, VI, VII du décret n°86-442 du 14 mars 1986, ainsi que les dossiers donnant lieu à des avis d’inaptitude ;
- Analyser les dossiers médico-administratifs complexes et proposer des solutions ;)
- Assurer la modernisation des process de gestion interne ainsi que la mise à jour de l’ensemble des outils statistiques et la veille juridique sur ces thématiques ;
- Organiser la relation avec les différents acteurs (SMSC, MDT, SDAS etc.) ;
Les fonctions du chef de section peuvent être amenées à évoluer en fonction des évolutions réglementaires et organisationnelles.
Spécificités du poste / contraintes/ sujétions
Réactivité, disponibilité, discrétion, sens de l’organisation, qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Le profil recherché pour ce poste est celui d’un B confirmé (SACN ou SACS), ayant une expérience managériale et en RH, des connaissances juridiques et rédactionnelles avérées. Le traitement de ces dossiers, sensibles par nature, requiert tact et discrétion.
Télétravail possible
Afin d’assurer une prise de poste réussie, le candidat bénéficiera d’une formation au logiciel Dialogue, ainsi que d’une présentation de l’univers préfecture de police. Il pourra en outre bénéficier de toute formation utile à sa prise de poste.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le service de gestion des personnels de la police nationale (SGPPN) assure, pour le SGAMI Île-de-France, la gestion de la carrière des policiers actifs du corps d’encadrement et d’application (CEA) et des policiers adjoints (PA) dans toutes ses dimensions (mutations, avancements, positions statutaires, pensions, médical, discipline) ainsi que la gestion de proximité des commissaires et des officiers de police.
Profil recherché
Le S.G.P.P.N. :
- assure, selon le niveau de déconcentration de la gestion des corps, la gestion administrative et financière des personnels actifs et des policiers adjoints de la police nationale relevant du SGAMI IdF (Il assure notamment la paie de plus de 54000 agents (policiers actifs, PATS Etat, personnels civils de la gendarmerie) ;
- concourt, en liaison avec la direction des ressources et des compétences de la police nationale à la gestion des personnels actifs de la police nationale pour lesquels la gestion est centralisée ;
- participe, pour les personnels actifs, aux réflexions sur l’évolution des modalités de gestion et sur l’évolution des métiers et des compétences ;
- est chargé du pilotage et de la synthèse des travaux sur l’organisation du travail et les cycles horaires des personnes qu’il gère.
Au sein du S.G.P.P.N., le bureau des affaires médicales police (B.A.M.P) gère les affaires médico-administratives de la police pour les quelques 45000 agents actifs affectés en Ile de France et relevant de la gestion de la préfecture de police.
· Composition et effectifs du service
Le service de gestion des personnels de la police nationale (S.G.P.P.N.) est composé de près de 230 fonctionnaires d’administration de l’État (actifs et administratifs) et des administrations parisiennes. Le BAMP est composé de 29 ETP théorique. Cette donnée est amenée à évoluer avec la mise en place de la gestion intégrée.
· Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjointe, la cheffe de service et son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Les directions actives de la préfecture de police au travers de leurs services de déontologie, la médecine statutaire et de contrôle.
Le titulaire du poste est également amené à rencontrer les représentants des personnels actifs de la police nationale
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise
requis
Savoir manager niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau pratique
requis
savoir communiquer niveau pratique
requis
savoir s'adapter niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Le poste, par sa dimension technique et managériale important, constitue une véritable valeur ajoutée dans la perspective du passage des examens professionnels et concours.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de police
DRH/SDP/SGPPN/bureau des affaires médicales police
3 bis rue de Lutèce – 75004 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH06
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
La cheffe de bureau et son adjointe :
Myriam BENHAMMOU – myriam.benhammou@interieur.gouv.fr
Mylène DAUBERTON-MERI – mylene.dauberton-meri@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie