PP/DéLIM Adjoint (e) à la cheffe de la division de l'immigration familiale H/F
Référence : MINT_BA075PNA-112563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police 6 rue de la Cité Paris 4ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de division dont vous assurez l’intérim, vous pilotez l’activité de la division de l’immigration familiale (DIF). Vous managez une équipe de 53 agents (2A, 4 B et 45 C) répartis en 2 sections.
A ce titre, vous managez et animez les équipes de la division en veillant au pilotage de l’activité de la division (environ 40 000 demandes de titres par an).
Vous êtes particulièrement chargé, avec la cheffe de division, de faire appliquer et mettre en œuvre le droit au séjour des ressortissants étrangers domiciliés à Paris qui demandent un titre de séjour pour motif familial (mariés, Pacsés à un Français, parent d’enfant français, etc.) et autres titres spécifiques (étranger malade, bénéficiaire de la protection internationale, visiteur, autres vulnérabilités).
Vous apportez une expertise juridique et une analyse des dossiers complexes.
Vous participez aux différentes réunions (bilatérales, réunions de pôle, etc.).
Vous participez à la modernisation des procédures et à la mise en œuvre des réformes du pôle.
Vous disposez d’une délégation de signature.
Vous assurez la suppléance de la cheffe de division en son absence.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité requise
Horaires variables
NBI 20 points
Télétravail possible
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La Délégation à l’immigration est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de Police en matière d’enregistrement des demandes d’asile, d’instruction et de la délivrance des titres de séjour , de traitement des demandes relatives à l’entrée dans la nationalité française, d’éloignement.
Elle assiste le préfet délégué dans l’animation et la coordination des politiques migratoires dans le ressort de la zone Île-de-France.
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le pôle d’instruction des titres de séjour comprend 205 agents répartis en 4 divisions et 2 cellules :
• La division de l’immigration professionnelle et étudiante ;
• La division de l’immigration familiale ;
• La division de l’admission exceptionnelle au séjour et de l’actualisation des situations administratives et de voyage ;
• La division de la rédaction et des examens spécialisés ;
• La cellule de la fraude et du contrôle qualité et la cellule d’appui
La division de l’immigration familiale est chargée de l’application du droit au séjour des ressortissants étrangers, qui sollicitent un titre de séjour pour motif familial et autres motifs spécifiques, tels que les visiteurs, les malades, les bénéficiaires de la protection internationale, ou autres.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique/requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise/requis
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise/A acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis
Savoir analyser
niveau maîtrise/requis
Savoir manager
Niveau maîtrise/Requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise/Requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise- requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise/requis
Savoir communiquer
niveau expert/requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Les compétences juridiques, managériales et organisationnelles requises dans la gestion de la division, constitueront de réels atouts qui seront particulièrement valorisés dans le cadre d’une évolution professionnelle ascendante et notamment l’accès au grade d’attaché principal.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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· Composition et effectifs du service
La division est composée de 2 sections : la section « vie privée et familiale » et la section « titres spécifiques ».
Son effectif s’élève à 53 agents (2 attachés, 4 secrétaires administratifs et 45 adjoints administratifs). Son effectif est régulièrement renforcé par des auxiliaires.
· Liaisons hiérarchiques
La cheffe de division, la cheffe de pôle et son adjoint, le sous-directeur du séjour et de l’accès à la nationalité.
· Liaisons fonctionnelles
Les autres divisions du pôle, les autres pôles et bureaux de la Délégation à l’immigration, la Direction générale des étrangers en France (DGEF), la délégation territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), France Terre d’asile. -
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-
humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-
modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : USA 005 A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Date de fin de publication : 31/12/2025 -
Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres