PP/PJ/SRDC : Chargé de l'envoi, de la réception et de l'enregistrement du courrier H/F

Référence : MINT_BA075PNC-113968

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 17è
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Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM003 A -Gestionnaire courrier

Vos activités principales :
Au sein du Pôle Courrier Police Justice du Service Régional de Documentation Criminelle, vous êtes chargé du tri, de l'enregistrement, du classement et de l'acheminement des procédures et correspondances administratives et judiciaires. Vous êtes également chargé de l'accueil du service du courrier.

Votre environnement professionnel
La Direction de la Police Judiciaire de Paris de la Préfecture de Police est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes.

Activités du service :
Sur le ressort de la Préfecture de Police : élaboration des statistiques institutionnelles, alimentation et mise à jour des fichiers de Police, rédaction de résumés / transmission de procédures dans le cadre d’enquêtes administratives, relations avec les autorités judiciaires, enregistrement des commissions rogatoires et gestion des scellés

Composition et effectifs du service :
89 fonctionnaires dont 59 administratifs, 25 CEA, 4 officiers et 1 commissaire.

Liaisons hiérarchiques :
Chef de groupe et son adjoint, chef de section et son adjoint, adjoint au chef de service et chef de service.

Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l'intérieur. Autorités judiciaires et administratives.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nécessité de discrétion liés à la nature des informations
Quelques contraintes physiques
Régime hebdomadaire à 40h30 générant jusqu’à 27 jours CA et 29 jours RTT
Restauration administrative au tribunal de police à 5 min à pied


Qui contacter ?
Le chef de service : 01 87 27 67 01
L’adjointe au chef de service : 01 87 27 67 02
Le chef d’Etat-Major : 01 87 27 67 03
La responsable du personnel : 01 87 27 67 00

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de Police
    Direction de la Police Judiciaire
    Sous-Direction du Soutien à l’Investigation
    Service Régional de Documentation Criminelle
    36 rue du Bastion
    75017 PARIS


    (Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus)

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau initié – requis
    Avoir des compétences juridiques : niveau initié – requis
    Connaître l’environnement professionnel : niveau pratique – requis

    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe : niveau pratique – requis
    Savoir s’organiser : niveau pratique – requis
    Avoir l’esprit de synthèse : niveau initié – requis

    Savoir être
    Savoir communiquer : niveau pratique – requis
    Savoir s’adapter : niveau pratique – requis
    Savoir faire preuve de rigueur et de méthode : niveau pratique - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein des systèmes d'information de la police nationale mais également dans d'autres structures utilisant les systèmes d'information.

  •  Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 17/02/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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