PREF 13 / SGCD / SPIL - Adjoint(e) au chef du Bureau de la Conduite d'Opérations (ST)

Référence : MINT_BS013ATA-98155

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 2

 Vos activités principales :
 Adjoint au chef du bureau de la conduite d’opérations, le titulaire de ce poste conduira notamment les projets de mise en sécurité incendie et de sureté du batiment de la préfecture des Bouches du Rhône, site inscrit à l’inventaire du patrimoine historique.
1. Définition des besoins dans le cadre d’un projet immobilier
2. Programmation de l’opération immobilière (rétroplanning, calendrier, plans)
3. Selection des titulaires des prestations intéllectuelles
4. Rédaction des rapports
5. Définition et mise en oeuvre des mesures d’accompagnement des agents et des services
(déménagements, aménagements, impact RH)
6. Suivi technique des chantiers d’un montant supérieur à 45 000 €
Organisation réunions de chantier, relation avec la MOE le cas échéant, relation avec les entreprises
Établissement des états d’acomptes et validation des fiches de travaux modificatifs
Gestion administrative du chantier (correspondance, mise en demeure...)
Réception des travaux
Tenue des calendriers et des échéanciers de facturation prévisionnels
Vérification du respect des normes de santé et sécurité
7. Préparation des éléments nécessaires aux dialogues de gestion avec les financeurs et des réunions avec le CBR
8. Prévention, suivi et traitement des contentieux
9. Préparation des éléments nécessaires au pilotage du projet, notamment en terme de communication et de dialogue social
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le SGC est un service interministériel rattaché au Préfet et placé sous la responsabilité du ministère de
l’intérieur. ll assure, pour le compte des services bénéficiaires (préfecture, DDI, certaines DR), dans le
département, la gestion des fonctions supports : ressources humaines, achats, budget, immobilier,
informatique /télécommunications et logistique.
Le service du patrimoine immobilier et logistique (SPIL) est chargé de :
1. La gestion du patrimoine immobilier de l’État
2. La conduite des travaux et des projets immobiliers de l’État
3. La maintenance bâtimentaire et la logistique
4. La gestion et la valorisation des archives
5. La gestion du parc automobile, à l’exception des véhicules placés sous la responsabilité du Cabinet
6. La gestion du courrier et des parapheurs au niveau interministériel
7. La sécurité bâtimentaire des sites
Composition et effectifs du service :
Le SPIL est composé de 4 bureaux :
-bureau de la politique immobilière;
-bureau de la de la conduite d’opérations ;
-bureau de la logistique;
-bureau de la mobilité et de l’accueil.
Liaisons hiérarchiques :
le chef du BCO
Le chef du SPIL et son adjoint,
La directrice du secrétariat général commun et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Services du SGC, entreprises, maîtrise d’œuvre.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences techniques immobilières niveau expert requis
Savoir-faire :
- Savoir gérer un projet niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau expert requis
- Savoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir négocier niveau expert requis
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 5 ans

 Vos perspectives :
Ce travail a forte valeur ajoutée, qui mobilise des compétences rares sur des dossiers à enjeux, peut offrir l’expérience nécessaire pour occuper des postes à fortes responsabilités dans le domaine des fonctions supports particulièrement.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Secrétariat général commun des Bouches-du-Rhône
    Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Place Félix Baret CS 80001 13282 Marseille Cedex 06

  • Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    M. Bruno PASSARELLI, chef du bureau de la conduite d’opération, 06 82 05 69 07
    bruno.passarelli@bouches-du-rhone.gouv.fr
    M. David GUILLIOT, chef du service du patrimoine immobilier et de l’immobilier, 06 40 22 99 61
    david.guilliot@bouches-du-rhone.gouv.fr
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Cheffe / Chef de projet immobilier

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