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PREF 33 - Chargé(e) du contrôle budgétaire collectivités territoriales et dotations fonctionnement

Référence : MINT_BA033ATB-79309

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Contrôle des budgets et des délibérations à caractère budgétaire des collectivités en mettant en œuvre le plan de contrôle et la stratégie définie annuellement ; contrôle de légalité des actes budgétaires, financiers et fiscaux ;


Information, accompagnement et conseil juridique et financier aux collectivités dans l’élaboration de leurs documents budgétaires et de leurs demandes de fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) ;


Contrôle des demandes de FCTVA automatisé des collectivités ;


Recensement des données relatives à la dotation globale de fonctionnement (DGF), notification des dotations aux collectivités.


Votre environnement professionnel :


Activités du service

Le bureau des dotations et des finances locales est composé de 3 sections :
- la section du contrôle budgétaire, chargée du conseil et du contrôle de légalité / contrôle budgétaires de toutes les collectivités de l’arrondissement (communes, établissements locaux), du contrôle de la fiscalité locale, des contentieux auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif, du suivi des affaires scolaires ;


- la section des dotations de fonctionnement, chargée de l’instruction et du paiement des collectivités de toutes les dotations de fonctionnement de l’État (DGF, DGD, amendes de police, FPIC, dotations compensatrices) ;


- la section du développement du territoire chargée de l’instruction et du paiement des dotations d’investissement (DETR, DSIL, FNADT, Fonds vert).


Composition et effectifs du service

1 chef de bureau
1 adjoint au chef de bureau - section contrôle budgétaire
1 adjoint au chef de bureau - section développement des territoires
2 gestionnaires section contrôle budgétaire
4 gestionnaires section contrôle budgétaire et section dotations de fonctionnement
3 gestionnaires section dotations de fonctionnement
3 gestionnaires section développement des territoires


Liaisons hiérarchiques

Le directeur de la citoyenneté et de la légalité ;
La directrice adjointe ;
La cheffe du bureau des dotations et des finances locales et l’adjoint au chef de bureau ;

Liaisons fonctionnelles

Il s’agit d’un poste aux missions diversifiées, ouvert sur l’extérieur, permettant d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne dans la direction et au sein de la préfecture (bureau des collectivités locales, pôle juridique) et également en externe : les collectivités, les services déconcentrés de l’État, la DRFIP, les sous-préfectures.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis


Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis


Savoir-être

avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis


Vos perspectives :

Evolution sur des fonctions de grade équivalent ou supérierur mettant à profit la technicité acquise budgétaire, financière et juridique, ainsi que les compétences développées (capacités d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et du travail en équipe).


Durée attendue sur le poste : 4 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

catherine.roche@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Préfecture de la Gironde,
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des dotations et des finances locales,
    2 esplanade Charles de Gaulle
    33077 BORDEAUX


    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif et des espaces de convivialité se situent dans le bâtiment. Une crèche se situe à proximité.



    Si vous souhaitez réaliser une immersion :
    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr



    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : GBF 004-A (50%)
    Code fiche de l’emploi-type 2 (MI) : JUR 008-A (50%)

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF002 (50%)
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERJUR010 (50%)


     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Rigueur, organisation, respect des délais de contrôle du calendrier budgétaire et discrétion liée à la nature du poste occupé.
    Missions compatibles avec le télétravail.
    Applications : ACTES BUDGETAIRES, OSMOSE
    Régime horaire au choix :
    - soit 38 heures par semaine génèrant 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine génèrant 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État.
    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
    Des formations à la prise de fonction sont organisées.

    Qui contacter ?

    Mme Valérie SOLÉ, directrice adjointe de la légalité et de la citoyenneté 05 56 90 63 42 valerie.sole@gironde.gouv.fr
    Mme Anne-Laure POUMALIOU, cheffe de bureau 05 56 90 63 87 anne-laure.poumaliou@gironde.gouv.fr
    Mme Catherine ROCHE, adjointe au chef de bureau 05 56 90 63 79 catherine.roche@gironde.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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