PREF 33 - Chef(fe) de bureau des dotations et des finances locales

Référence : MINT_BA033ATA-81655

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Préfecture de la Gironde / Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Animation et encadrement de l’équipe ;


- Participation à l’élaboration de la stratégie départementale et définition des priorités du contrôle, animation du réseau des contrôleurs, accompagnement des collectivités dans le cadre du réseau d’alerte, suivi des indicateurs du contrôle de gestion ;


- Supervision de l’instruction et de la programmation des subventions d’investissement ;


- Supervision du versement des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales dont la dotation globale de fonctionnement (DGF), de l’instruction, notification et paiement des demandes de remboursement au titre du Fonds de compensation de la TVA, suivi du recensement des données de répartition des dotations de fonctionnement aux collectivités ;


- Conseil et aide aux élus dans l’élaboration de leurs projets ;


- Suivi et expertise de dossiers d’actualité, préparation de dossiers à l’attention du corps préfectoral ;


- Coordination des différents partenaires : DGCL, sous-préfectures, DRFIP, collectivités, Chambre régionale des comptes, plateforme Chorus, DDTM


Votre environnement professionnel :


Activités du service, composition et effectifs du service 


Le bureau des dotations et des finances locales est composé d’une équipe de 13 agents :

- la section du contrôle budgétaire chargée du conseil et du contrôle de légalité / contrôle budgétaire de toutes les collectivités de l’arrondissement (communes, établissements locaux), du contrôle de la fiscalité locale, des contentieux auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif, du suivi des affaires scolaires ;

- la section des dotations de fonctionnement chargée de l’instruction et du paiement des collectivités de toutes les dotations de fonctionnement de l’État (DGF, DGD, amendes de police, FPIC, dotations compensatrices, FCTVA) ;

- la section du développement du territoire chargée de l’instruction et du paiement des dotations d’investissement (DETR, DSIL, FNADT, fonds vert).


Liaisons hiérarchiques

Le directeur de la citoyenneté et de la légalité ;
La directrice adjointe ;


Liaisons fonctionnelles

Il s’agit d’un poste aux missions diversifiées, ouvert sur l’extérieur, permettant d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne dans la direction et au sein de la préfecture (bureau des collectivités locales, pôle juridique, plateforme Chorus) et également en externe : les collectivités, les services déconcentrés de l’État, la DRFIP, le tribunal administratif, la chambre régionale des comptes, les sous-préfectures, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales dont la direction générale des collectivités locales (DGCL).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis


Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis


Savoir-être

avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis


Vos perspectives :

Evolution sur des fonctions de grade équivalent ou supérieur mettant à profit la technicité acquise budgétaire, financière et juridique, ainsi que les compétences développées (capacités d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et du travail en équipe).


Durée attendue sur le poste : 4 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

thierry.jay@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des dotations et des finances locales
    2 esplanade Charles de Gaulle
    33077 BORDEAUX


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : GBF 004A (50%)
    Code fiche de l’emploi-type 2 (MI) : JUR 008A (50%)


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF002 (50%)
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERJUR001 (50%)


     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc…
    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
    Des formations à la prise de fonction sont organisées.


    Qui contacter ?

    Thierry JAY, directeur de la citoyenneté et de la légalité
    thierry.jay@gironde.gouv.fr

    Valérie SOLÉ, directrice adjointe - 05 56 90 63 42 - valerie.sole@gironde.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable budgétaire

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