PREF 35 - Gestionnaire de planification en sécurité civile

Référence : MINT_BA035ATB-92433

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques: Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter : olivier.quemener@ille-et-vilaine.gouv.fr – 02.21.86.20.46 - marine.fondacci@ille-et-vilaine.gouv.fr – 02.21.86.20.47
Vos activités principales
 Au sein de la direction des sécurités du cabinet du préfet d’Ille-et-Vilaine, sous l’autorité du chef du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) et de son adjointe, vous êtes chargé de la mise en œuvre de la planification de sécurité civile (ORSEC), de l’organisation d’exercices et de l’actualisation du permanencier.
 Dans le cadre général d’une programmation triennale, vous rédigez des documents allant de la fiche-réflexe à des plans de plusieurs dizaines de pages nécessitant une parfaite maîtrise des outils bureautiques. Ce travail vise à anticiper la gestion des crises en prévoyant des modalités de réponse aux événements et en préfigurant la coordination interservices.
 Vous animez des groupes de travail associant les services de l’État, les collectivités et les autres acteurs participant à la rédaction des plans et à l’organisation des exercices.
 Vous êtes référent du service sur la thématique des réquisitions de biens, de personnes et de services.
 Bénéficiant d’une autonomie dans vos tâches et dans la gestion des projets qui vous sont confiés, vous rendez régulièrement compte à votre hiérarchie de l’avancée de vos travaux et du respect des échéances.
 Vous appuyez votre hiérarchie dans la gestion de tout type d’événement de sécurité civile.
 Vous pouvez être sollicité pour participer aux cellules de crise ouvertes en préfecture (centre opérationnel départemental – COD) ou sur le terrain de l’événement (poste de commandement opérationnel – PCO). Vous y réaliser un travail de collecte et de synthèse d’informations, de rédaction d’arrêtés divers (réquisitions, interdictions,...) et de coordination des acteurs.
 Vous apportez ponctuellement, et sur demande de votre hiérarchie, un soutien aux autres agents du service pour la gestion de dossiers ou d’événements particuliers qui peuvent ne pas relever de vos attributions quotidiennes.
 Après quelques mois en poste, vous participez aux astreintes hebdomadaires de sécurité civile (tous les 2 mois environ) et avez à ce titre à traiter tout type d’événements de sécurité civile pouvant se présenter hors heures et jours ouvrables. Vous êtes alors en lien direct avec l’autorité préfectorale de permanence à qui vous proposez les modalités de réponse à l’événement. Vous bénéficiez de l’appui de votre hiérarchie dans cette mission.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique – requis
Savoir- faire :
- savoir rédoger : niveau pratique – requis
- savoir gérer un projet : niveau pratique – requis
- savoir appliquer la réglementation - niveau pratique - requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- savoir s’adapter : niveau expert – requis
- savoir s'exprimer oralement - niveau maitrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Personnes à contacter : olivier.quemener@ille-et-vilaine.gouv.fr – 02.21.86.20.46 - marine.fondacci@

À propos de l'offre

  • Activités du service :  le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) est, avec la mission de lutte contre la radicalisation et le séparatisme et le Bureau des Politiques de Sécurité Publique (BPSP), intégré à la direction des sécurités du cabinet du préfet.
    Sous l'autorité du directeur des sécurités, le SIDPC anime, coordonne et met en œuvre les politiques de sécurité civile, de défense civile, de cybersécurité et de gestion des crises.
    Un travail en cabinet exige de la réactivité face à des évènements souvent urgents ou imprévus, une disponibilité lorsque ces situations le demandent, la capacité à s’adapter à des interlocuteurs très différents et souvent de haut niveau. Une discrétion absolue est requise dans les affaires traitées.
    ▪ Composition et effectifs du service : Le SIDPC comprend, outre le chef de service (A), 8 agents (3A, 3B, 2C) et 1 apprentie.
    ▪ Liaisons hiérarchiques : le chef du SIDPC, le directeur des sécurités, le directeur de cabinet.
    ▪ Liaisons fonctionnelles : ministère de l’Intérieur – préfecture de zone de défense Ouest – sous-préfectures d’arrondissement – ARS – SDIS – DIPN – Gendarmerie – DMD – DREAL – DDTM – DDETS – DDPP – collectivités territoriales – opérateurs

    durée sur le poste : 4 Ans
    emploi type : SCR002A

  • spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Être habilité Secret – Disponibilité – Télétravail possible 1 jour par semaine en dehors des congés scolaires – Autonomie dans le cadre des objectifs fixés – Grande diversité des missions – Gestion des urgences et des priorités – Maîtrise de soi – Réactivité – Bonne condition physique – Bon relationnel avec des acteurs de nature variée.
    Démarche qualité : l’agent assure ses missions dans le cadre des engagements et des fiches de procédure relatifs au référentiel QualiATE.

  • Fondements juridiques : Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Experte / Expert en risques majeurs

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