Pref 77 - Chef adjoint du bureau éducation routière- (H/F)
Référence : MINT_BS077ATA-100881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
- Localisation : VAUX-LE-PENIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Assurer le management de la cellule éducation routière, en collaboration avec le chef de bureau : organisation et mise en œuvre des examens du permis de conduire, harmonisation des pratiques entre les inspecteurs dans toutes les catégories de permis de conduire, renforcement de la qualité des examens du permis de conduire, mise en place des nouveaux outils informatiques pour les inspecteurs, respect des règles déontologiques
- Assurer une réelle présence sur le terrain pour le suivi des inspecteurs et des professionnels de l’enseignement
- Suppléer le chef du bureau éducation routière en cas d’absence
- Participer activement à la lutte contre la fraude aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire en lien avec la référente fraude et la cellule fraude de la DSR
- Participer à la planification des contrôles de l’éducation routière
- Garantir le respect des règles en matière d’éducation routière (procédures relatives à l’activité permis de conduire, amélioration de la qualité de l'enseignement)
- Être un acteur de la sécurité routière dans le département
- Gérer le budget de l’activité éducation routière (Programme 207 action 3)
- Améliorer les conditions de travail des IPCSR et d’accueil du public
- Être une personne ressource pour les actions de formation
- Maintenir des relations de qualité avec les Établissements d’enseignement de la conduite et les candidats au permis de conduire
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le service éducation et sécurité routières organise et coordonne, sous l’autorité du chef de projet, les politiques départementales d’éducation routière, de prévention et de sécurité routières, de contrôles routiers et des droits à conduire, et enfin d’agrément des professions réglementées.
Sous l’autorité du chef du service, le bureau de l’éducation routière assure les missions suivantes :
- l’organisation des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire
- l’organisation des titres et diplômes professionnels
- la répartition des places d’examens aux écoles de conduite
- la gestion des centres d’examens
- la lutte contre la fraude dans le domaine de l’éducation routière
• Composition et effectifs du service
Le service de l’éducation et de la sécurité routières compte 57 agents répartis comme suit :
- 1 cheffe de service ;
- 1 adjoint au chef de service ;
- Le bureau des droits à conduire et des professions réglementées composé de 13 agents dont une cheffe de bureau, un adjoint, 9 agents et une section composée d’une adjointe en charge des commissions médicales de Meaux et Torcy et un agent ;
- Le bureau de l’éducation routière : 35 agents dont un chef de bureau, un chef adjoint, 2 répartitrices, 28 inspecteurs du permis de conduire et 2 examinateurs du permis de conduire ;- Le bureau de l’observatoire départemental de sécurité routière et du PDCR : 4 agents dont un chef de bureau et 3 agents
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Autres :
- Maîtriser les procédures d’évaluation aux permis de conduire
- Avoir des compétences en matière d’animation
- Avoir des connaissances de la réglementation liée aux écoles de conduite et autorisations d’enseigner, aux organismes agréés pour l’ETG
Vos perspectives : Accès au grade de délégué principal
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel ( suite):
- 2 agents chargés des actions de sécurité routière et de l’élaboration du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) ;
- 1 agent chargée du soutien au service éducation et sécurité routières (SESR).
• Liaisons hiérarchiques
Directeur de cabinet, Directeur de cabinet adjoint, Chef du Service Éducation et Sécurité Routières, Adjoint au chef de service
• Liaisons fonctionnelles
Établissements d’enseignement de la conduite, CSSR, organismes agréés pour l’ETG, services de préfecture et d’administration centrale, DRIEAT
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Seine-et-Marne
Cabinet du préfet
Service de l’éducation et de la sécurité routières
12 rue des Saints-Pères
77 010 MELUN CEDEX
Localisation géographique
288 avenue Georges Clémenceau Parc d’activité
77000 VAUX-LE-PENIL
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SEC05
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2ADM04
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
chargé(e) de mission sûreté/securité
Assistant d’administration générale
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR101A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): ADM004A
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Directeur de cabinet : M. Frédéric LAVIGNE – frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr
Cheffe de service : Aurélie SIMONIN aurelie.simonin@seine-et-marne.gouv.fr
Chef du bureau éducation routière : Cyril PARISSE cyril.parisse@seine-et-marne.gouv.fr
L’unité mobilité, recrutement et formation: sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial