Pref 77 - Rédacteur administratif

Référence : MINT_BA077ATB-95408

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : Torcy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
 
Sous la direction du chef de bureau et de son adjoint :
 
1) Participer à la coordination et conduite des politiques publiques territorialisées :
- Pour la mise en œuvre des politiques de l’État dans l'arrondissement, dans les domaines relevant du sous-préfet, organiser des réunions avec les différents acteurs concernés, préparer les dossiers du sous-préfet, rédiger des compte-rendus et assurer le suivi des décisions prises ;
- suivi de dossiers en lien avec les collectivités locales ;
- suivi des dossiers réservés au sous-préfet, interventions, courriers des élus ;
- Organisation des élections municipales partielles, nomination des membres des commissions chargées de la régularité des listes électorales, suivi des démissions des conseillers municipaux ;
- réponses à des questions très diverses des administrés de l'arrondissement, orientation vers les services compétents et suivi des réponses apportées ;
  2) Assurer les missions liées l’application de la réglementation :
- secrétariat de la commission d’arrondissement de sécurité dans les établissements recevant du public et suivi des avis défavorables de la commission ;
- instruction et suivi des dossiers de police administrative (notamment débits de boissons, manifestations sportives et aériennes, tirs de feux d’artifices de divertissement) ;
- instruction des manifestations nautiques (compétence départementale) ;
- oppositions à sortie de territoire pour enfants mineurs.
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Mise en œuvre des politiques de l’État sur le territoire, réglementation
 Composition et effectifs du service
- 1 chef de bureau (A+)
- 1 adjoint au chef de bureau (A),
- 3 rédacteurs administratifs (B)
 Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint
 Liaisons fonctionnelles
- Services de la préfecture (direction des services du cabinet et de la sécurité, direction des relations avec les collectivités locales, direction de la coordination des services de l'État) ;
- Services déconcentrés de l’État dans le département et dans l'arrondissement ;
- Parlementaires ;
- Élus communaux, intercommunaux, fonctionnaires territoriaux ;
- Responsables économiques et sociaux de l'arrondissement (entreprises, associations).
- Mairies
- Services de police et de gendarmerie
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Service départemental d’incendie et de secours
- Tribunal de grande instance de Meaux et de Melun
- Aviation civile
- Voies navigables de France

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau expert
à acquérir
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l’esprit de synthèse
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
 
savoir s'adapter
niveau pratique
requis

Vos perspectives : Poste permettant d'être au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques dans un arrondissement particulièrement dynamique. Connaissance et application de la réglementation.


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Préfecture de Seine-et-Marne – Sous-Préfecture de Torcy / BRCT – 7 rue Gérard Philipe 77200 TORCY
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : EPP009A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2JUR03
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qualité de discrétion, confidentialité et facilité relationnelle requise. Ouverture d’esprit et sens de l’adaptation.
    Qui contacter ?
     
    Le secrétaire général de la sous-préfecture de Torcy : M. Olivier TROIAN
    01 60 95 59 82
    olivier.troian@seine-et-marne.gouv.fr
     
    La cheffe du bureau de la réglementation et de la coordination territoriale : Mme Nathalie DERYNCK
    01 60 95 59 40
    nathalie.derynck@seine-et-marne.gouv.fr
     
    - L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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