PREF13-SGAR - Chef(fe) de projet environnement professionnel et qualité de vie au travail

Référence : MINT_BA013ATA-84180

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Préfecture des Bouches-du-Rhône / Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 2


Vos activités principales :
Vous êtes positionné à la préfecture de région, au sein de la plate-forme régionale interministérielle d’appui aux ressources humaines du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), chargée de décliner la politique nationale en matière d’emploi public. Elle vise à renforcer l’attractivité et la mobilité dans la fonction publique, développer la formation tout au long de la vie et accompagner les transformations des services.
L’environnement et la qualité de vie au travail sont un des facteurs d’attractivité pour recruter et fidéliser les agents publics. Dans cette optique, vous pilotez la déclinaison en région des orientations nationales en la matière en travaillant à leur valorisation et à leur appropriation par les services.
Vous assurez la veille sur les dispositifs déployés dans les trois versants de la fonction publique et au-delà, pour nourrir les initiatives des employeurs locaux. Vous développez des actions innovantes au profit des agents des services de l’Etat en région.
Vous intervenez en relais du ministère de la transformation et de la fonction publiques.
Sur le terrain, vous apportez expertise, appui méthodologique et financier aux services pour analyser leurs besoins, les accompagner dans leurs projets, imaginer des actions innovantes pour améliorer la qualité de vie dans les services.
Vous animez un réseau métier régional et travaillez en collaboration avec les conseillers de la plate-forme dans le cadre des activités communes.
Champs d’intervention
1- Coordonner l’action des acteurs de la politique de santé et de sécurité au travail
- animation du réseau en lien avec la médecine du travail
- veille juridique, partage d’informations et de bonnes pratiques, identification des voies de mutualisation entre services
- sensibilisation des services sur les nouveaux dispositifs, conception d’actions innovantes (dont le volet médecine de prévention)
2- Accompagner les services dans le développement d’actions en matière d’environnement et de qualité de vie au travail (semaine de 4 jours, coworking, nouveaux espaces de travail) : actions de sensibilisation et d’accompagnement des services, animation de groupes de travail, développement de partenariats (ARACT)
3- Pilotage régional et suivi des fonds d’amélioration des conditions de travail (FIACT et FIACT activités sportives) et pour l’égalité professionnelle (FEP)
- accompagnement des employeurs au montage de projets mobilisant ces fonds pour financer des actions innovantes
- montage de projets régionaux mobilisant les fonds de transformation de l’action publique
 
Votre environnement professionnel :
La plate-forme régionale RH coordonne la mise en œuvre de la politique en matière d’emploi public. Elle anime des réseaux métiers. Constituée de 11 experts, elle relève du SGAR qui coordonne, pour le préfet de région, l'action des services de l’État. Elle travaille en réseau avec les trois fonctions

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
requis

Savoir-faire :
- Savoir gérer un projet niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir-être :
- Savoir s'adapter niveau expert requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau expert requis

Durée attendue sur le poste :

Vos perspectives :

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR)
    Place Félix Baret
    13006 MARSEILLE CEDEX 06

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite une forte appétence pour les sujets d’environnement de travail mais aussi d’innovation et de transformation des pratiques ainsi qu’une capacité managériale pour organiser, mobiliser, et animer des réseaux vastes et hétérogènes et à travailler en mode projet.
    Pour les contractuels, niveau minimal licence requis.
    Poste situé en centre ville à proximité des transports en commun (métro, RER, bus) et des restaurants. Places en crèches pour les enfants. Action sociale ministérielle et interministérielle (voir le site de la SRIAS).
    Prise en charge partielle des frais de transport (75%) et d’alimentation. Forfait développement durable (max 300 euros par an si vous vous déplacez en vélo ou en co-voiturage).
    Accès à la formation continue gratuite.
    Télétravail possible après un temps d’adaptation. Ordinateur et téléphone portables.


    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique pour un recrutement contractuel :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*

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