PREF32-Chargé de la gestion des dotations de l'Etat et contrôle budgétaire

Référence : MINT_BA032ATC-89098

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gers
  • Localisation : Service des relations avec les collectivités locales - préfecture du Gers
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos activités principales :
- Contrôler les états déclaratifs des collectivités au titre du Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) et gestion de l’application ALICE (contrôle des dépenses, édition des arrêtés préfectoraux et notification).
- Effectuer le contrôle budgétaire des actes prioritaires des collectivités conformément à la stratégie départementale.
- Aider à l’instruction, à la répartition et au versement des dotations de fonctionnement de l’État aux collectivités.
- Contrôler des délibérations et des actes réglementaires à portée budgétaire.
- Renseigner et conseiller les élus dans les domaines de compétence du poste.
- Archivage.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Exercice du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire
- Conseils aux collectivités locales
- Versement des dotations de fonctionnement et FCTVA
- Intercommunalité :(attributions de compensation, conséquences des transferts de compétences, ...)
Composition et effectifs du service :
Le service comprend 8,5 agents dont 3 cadres A, 4 cadres B et 1,5 cadres C répartis dans 2 bureaux :
- Bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité (4,5 agents)
- Bureau du contrôle budgétaire, des finances locales et des dotations (3 agents)
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau du contrôle budgétaire, des finances locales et des dotations
Liaisons fonctionnelles :
Externe : Élus, services déconcentrés, administration centrale, usagers
Interne : Sous-préfectures

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique-requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise-requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique-requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique-requis

Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique-requis
Savoir rédiger : niveau pratique-requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique-requis
Savoir analyser : niveau pratique-requis
Savoir s'organiser : niveau pratique-requis

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise-requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise-requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique-requis

Vos perspectives :
Au sein du service : possibilité de prendre un poste quelle que soit la mission
Au sein de la préfecture : gestionnaire instructeur administratif

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@gers.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Bureau du contrôle budgétaire, des finances locales et des dotations au sein du service des relations avec les collectivités locales de la direction de la citoyenneté et de la légalité à la préfecture du Gers

    Domaine fonctionnel :
    Gestion budgétaire et comptable - Affaires juridiques
    Emplois-type :
    Chargé de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales : GBF004A
    Chargé du contrôle de légalité : JUR008A

  • Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Poste à dominante budgétaire et financière nécessitant organisation et rigueur
    Durée attendue sur le poste:
    3 ans
    Qui contacter ?
    La cheffe de bureau : 05 62 61 44 26
    La cheffe de service : Charlotte LASSIME : 05 62 61 44 20 - charlotte.lassime@gers.gouv.fr
    La directrice de la citoyenneté et de la légalité : Martine BESSAC : 05 62 61 43 70 - martine.bessac@gers.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour candidater :
    - un CV  et une lettre de motivation
    - le formulaire unique de mobilité  que vous trouverez :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Sur le fondement de l'article L332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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