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PREF69 - Chargé(e) de gestion des auto-écoles et centres de sensibilisation à la sécurité routière

Référence : MINT_BA069ATC-89121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous êtes chargé(e) des auto-écoles :
- Gérer les agréments et la labellisation des auto-écoles
- Contrôler les établissements de la conduite
- Instruire et délivrer les autorisations d'enseigner et les autorisations temporaires et restrictives d’exercer (ATRE)
- Enregistrer les dossiers dans l'application Rafaël et assurer le suivi des tableaux de bord (statistiques et listes)
- Agréer et suivre les centres de formation assurant la qualification professionnelle des exploitants d'auto-écoles
- Renseigner et conseiller les professionnels du secteur
Vous êtes également chargé(e) des centres de sensibilisation à la sécurité routière (CSSR)  :
- Gérer les agréments des CSSR
- Contrôler les CSSR
- Enregistrer les dossiers dans l'application Rafaël et assurer le suivi des tableaux de bord (statistiques et listes)
- Instruire et délivrer les autorisations d’animer
- Renseigner et conseiller les professionnels du secteur
Dans le cadre de la polyvalence instaurée dans le bureau, vous pourrez être appelé(e) à venir renforcer ponctuellement les autres équipes de la section.
Votre environnement professionnel
Activité du service :
Les secteurs d'interventions du bureau des polices administratives sont très divers avec une forte prédominance des attributions liées à la mission sécurité de l’État : réglementation des armes, vidéoprotection, agrément des policiers municipaux et gardes particuliers.
À ces attributions s'ajoutent la police des débits de boissons, la gestion de certaines professions réglementées, la réglementation routière (taxis, VTC, agrément des auto-écoles, des centres de sensibilisation à la sécurité routière et des centres de formation taxi/VTC), les droits à conduire (suspensions, annulations, commissions médicales) ainsi que les manifestations sportives, aériennes et nautiques. Sont aussi instruits les concours de la force publique suite aux jugements d'expulsions locatives.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé, outre le(la) chef(fe) de bureau, de 20 agents : 5 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) chef(fe) du bureau des polices administratives
Le(la) chef(fe) de la section réglementation routière
Liaisons fonctionnelles :
En externe : les organisations professionnelles des auto-écoles, la DDPP, la DDT, la DSR, les services de police et gendarmerie, les enseignants de la conduite et gérants d’établissements, les préfectures des autres départements.

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis

Connaitre l’environnement professionnel : Niveau maîtrise À acquérir

Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise À acquérir
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis

Savoir analyser : Niveau pratique Requis

Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis

Savoir rédiger : Niveau maîtrise Requis


Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis

Savoir communiquer : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’adapter : Niveau pratique Requis



Vos perspectives
Expérience professionnelle très riche dans les domaines réglementaire et organisationnel, propre à faciliter l'accès de son titulaire à des concours diversifiés ou permettant l'accès à d'autres fonctions similaires

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône / Direction de la sécurité et de la protection civile / Bureau des polices administratives
    97 rue Molière – 69003 Lyon
    Emploi fonctionnel : Chargé(e) des droits à conduire / USA009A
     

  • Spécificités du postes / contraintes :
    - permis B (déplacements dans tout le département à l’occasion des contrôles)
    - large utilisation des outils informatiques pour la gestion des attributions (ODAC, démarches simplifiées, casier judiciaire)
    - polyvalence
    Poste télétravaillable
    Durée minimale d'affectation sur le poste : 3 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    Mme Aurélie DARPHEUILLE / DSPC / Cheffe du bureau des polices administratives
    Tel : 04 72 61 62 21
    Mail : aurelie.darpheuille@rhone.gouv.fr
    Mme Cécile DAFFIX / DSPC / BPA / Cheffe de la section réglementation routière
    Tél : 04 72 61 65 53
    Mail : cecile.daffix@rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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