PREF92 - Agent en charge des élections
Référence : MINT_BS092ATB-109523
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein d’une section composée de 4 personnes (1 chef de section et 3 agents en charge des élections), vous êtes en particulier chargé de :
- veiller à l'application de la réglementation dans le domaine des élections politiques/professionnelles
- mettre en œuvre de l’organisation des élections politiques : présidentielle, législatives, municipales, européennes, départementales, régionales et sénatoriales.
- d’assurer l’information sur les différentes élections et répondre aux questions juridiques des communes.
- l’encadrement des différentes commissions en charge des opérations électorales : propagande, recensement, contrôle
- la gestion des archives électorales
Vous êtes également chargé de la gestion et du suivi du fichier des électeurs en coordination avec les services des élections des communes.
Par ailleurs, vous assurez également le suivi et l'instruction des dossiers relatifs aux fondations d'entreprises, fonds de dotation, appels à la générosité publique et jury d'assises.
Enfin, vous pourrez être amené à renforcer la section réglementation générale en cas de pic d’activité.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
L
Le BRGE constitue, avec le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat, le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité et le bureau juridique et du centre documentaire, l'une des composantes de la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL).
Le BRGE est composé de trois sections :
- une section chargée du suivi de l'organisation des opérations électorales dans le département et des demandes d'instructions de fonds de dotation, de fondations d'entreprise et d'appels la générosité publique ;
- une section réglementation générale, agréments, cartes professionnelles et régimes économiques particuliers ;
- un greffe des associations 1901 et de la tutelle des organismes reconnus d’utilité publique ou cultuels.
· Composition et effectifs du service
Le bureau comporte 18 agents :
- 1 chef de bureau (A) ;
- 1 adjoint au chef de bureau (A);
- 1 cheffe de section (B) et 7 agents (C) dont 1 adjointe à la cheffe de section pour la section réglementation générale (agréments, cartes professionnelles et régimes particuliers) ;
- 1 cheffe de section et trois agents (4 B) pour la section élections
- 1 responsable du greffe (A) et 4 agents (C).
· Liaisons hiérarchiques
Directeur de la citoyenneté et de la légalité, chef du bureau et adjoint, cheffe de section
· Liaisons fonctionnelles
Les élus, les candidats, les mairies, le Ministère de l’Intérieur (DMAT), autres préfectures et services de l’Etat (TJ, TDC).
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau pratique requis
Vos perspectives : Poste permettant d’évoluer vers une polyvalence sur les différentes fonctions de la section et possibilité d’ouverture sur les autres missions du service
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Base horaire de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d’ARTT.
Disponibilité en période électorale, permanence les jours de scrutin.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Mme Marion ABDOU, cheffe du bureau des élections et de la réglementation générale, tél : 01 40 97 23 20, marion.abdou@hauts-de-seine.gouv.fr
Mme Soizic LAFFAY, adjointe au chef du bureau des élections et de la réglementation générale, tél : 01 40 97 26 37, soizic.laffay@hauts-de-seine.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable des affaires juridiques