PREF92-CAB-BSI-Instructeur au sein de la section « ordre public » en charge du FIPD
Référence : MINT_BA092ATB-113506
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Pour rendre son action plus lisible, le bureau de la sécurité intérieure (BSI) de la préfecture des Hauts-de-Seine s’est récemment réorganisé.
Dans ce cadre, un poste d’instructeur a été créé au sein de la section « ordre public », chargé du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).
La section « ordre public » est principalement chargée du suivi de la politique de prévention de la délinquance, de l’instruction des manifestations sur la voie publique et des dossiers de polices aériennes. Composée de trois agents de catégorie B, elle est pilotée par un chef de section, placé sous l’autorité de la cheffe du bureau et de son adjoint.
En premier lieu, vous êtes amené à :
- instruire les demandes de subventions des différents volets du FIPD, D (délinquance), R (radicalisation), K (sécurisation de sites sensibles) et S (sécurisation d’établissements scolaires, vidéo protection et équipements de police municipale) ;
- rédiger des notes d’aide à la décision à destination des membres du corps préfectoral afin d’assurer la programmation du FIPD ;
- rédiger des arrêtés d’attribution de subventions ;
- rencontrer les associations subventionnées au titre du FIPD ;
- établir des grilles d’analyse afin d’évaluer et de contrôler les actions financées au titre du FIPD ;
- actualiser quotidiennement les outils de suivi (tableurs Excel) à l’aide de Subventia ;
- suivre, en lien avec le service du budget, la délégation et la consommation des crédits alloués à la préfecture à l’aide d’outils de gestion budgétaire.
En seconde lieu, vous apportez votre soutien au travail de la section dans les missions suivantes :
- rédaction de notes, d’outils statistiques en matière de prévention de la délinquance ;
- préparation des dossiers des réunions des membres du corps préfectoral ;
- instruction des demandes de manifestations (revendicatives, sportives, nautiques et religieuses) ;
- rédaction d’arrêtés de circulation et de stationnement ;
- instruction des dossiers de police aérienne ;
- rédaction de réquisitions de garde statique.
Environnement professionnel
Activités du service
Le bureau de la sécurité intérieure de la préfecture des Hauts-de-Seine est composé de quatre sections :
- Une section « ordre public » ;
- Une section « sécurité routière » ;
- Une section « prévention de la radicalisation et lutte contre le communautarisme » ;
- Une section « sanctions administratives ».
Composition et effectifs du service
Le BSI est composé de 3 attachés, 8 secrétaires administratifs et 5 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques
L’adjoint au chef de bureau, la cheffe de bureau, l’adjointe au directeur de cabinet, le directeur de cabinet.
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture, services de l’État, services de police, usagers justice, collectivités territoriales
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Sens de l’organisation et gestion de projet
niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise à acquérir
Compétence en rédaction administrative
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit d’analyse et de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir-être
Méthode et rigueur
niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en autonomie et s'adapter
niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Vos perspectives : cadre chargé de la police administrative et de la réglementation générale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : possibilité d’opter pour l’un des cycles horaires figurant sur le règlement intérieur. Poste télé-travaillable à hauteur d’un jour par semaine (flexible – en fonction des nécessités de services).
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Madame MAILLAN, cheffe du bureau de la sécurité intérieure : 01 40 97 22 33
loie.maillan@hauts-de-seine.gouv.fr
- Monsieur MEGIMBIR-BOCK, adjoint à la cheffe du bureau de la sécurité intérieure : 01 40 97 22 79
Vincent.megimbir-bock@hauts-de-seine.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur et extérieur :http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de coordination administrative