PREF92 Chef de la section opérations
Référence : MINT_BA092ATB-99837
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e) de coordonner et de suivre l’activité de la section opération dans ces différents domaines :
- Encadrement et management de la section, suivi de l’activité et échanges avec la hiérarchie.
- Préparation des exercices : animer la politique d’exercices de sécurité civile du département, en lien avec les services de secours (BSPP, SAMU, services de police…), les associations agréées de sécurité civile, les services de l’Etat (DRIEAT, DSDEN, ARS…) et les opérateurs publics et privés ; organisation logistique et matérielle des exercices et des réunions interservices.
- Assurer la rédaction et la mise à jour des plans ORSEC (planification de gestion de crise interservices). Exemple : plan inondation, plan neige verglas, plan de mise en sécurité de la Défense…
-Organisation, optimisation et participation au centre opérationnel départemental (COD), gestion des événements majeurs, organisation des retours d’expérience ;
- Participation au poste de commandement de PLD-Arena et du festival Rock-en-Seine, préparation des grands rassemblements départementaux. Un suivi de ces questions, la participation aux réunions préparatoires et à la gestion des événements sont attendus.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le SIDPC assure la permanence de l’Etat et la sécurité de la population par la mise en place d’actions de planification, de prévention et de gestion de crise, en coordination avec les pouvoirs publics et les opérateurs publics et privés.
· Composition et effectifs du service
Le service interministériel de défense et de protection civiles est composé de 13 agents ainsi répartis :
- le chef de service et son adjoint (attachés) ;
- la section opération composée de 3 agents (secrétaire administratif) : un chef de section et deux chargés de la gestion de crise et de la planification ;
- la section sûreté constituée de 2 agents chargés des affaires de défense civile (secrétaire administratif) ;
- la section commission de sécurité qui comprend 6 agents : un chef de section (secrétaire administratif), son adjoint (secrétaire administratif), deux chargés des dossiers de sécurité des ERP et des IGH (secrétaire administratif ou contractuel), deux chargés du suivi des commissions communales de sécurité incendie et du suivi organisationnel de la section (adjoint administratif).
· Liaisons hiérarchiques
Le chef du service interministériel de défense et de protection civiles ou son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Vous êtes amené(e) à avoir des relations régulières avec le ministère de l’intérieur, le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité (SGZDS), la brigade des sapeurs pompiers de Paris, le SAMU, les services de police, les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités locales et les grands opérateurs (notamment Enedis, GrDF ou encore la RATP).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer: niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise et les compétences développées sur le poste permettent l’accès à des postes de catégorie B à responsabilités et préparent efficacement aux concours administratifs.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Hauts-de-Seine – cabinet du Préfet – direction des sécurités – service interministériel de défense et de protection civiles – 167/177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie – 92 013 Nanterre RER A : stations Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERSEC016
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR002A (FP2SEC019)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Code SAA (structure d'affectation administrative) : 92PR0000
Code SAO (structure d'affectation opérationnelle) : 92PR2510 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste requiert une réactivité et une confidentialité particulières, une capacité à travailler dans l’urgence et à la gestion du stress, un attrait pour les sujets liés à l’actualité. Des déplacements sur le terrain sont à prévoir. Habilitation niveau secret requise. Ce poste est éligible à l’indemnité temporaire de mobilité conformément à
Astreintes : sur les événements de sécurité civile survenant dans le département, ainsi qu’en matière de mesures administratives urgentes (uniquement les week-ends), en lien direct avec le membre du corps préfectoral d’astreinte. Ces astreintes rémunérées durent une semaine et sont effectuées en moyenne une fois tous les deux mois.
Qui contacter ?
Monsieur Vincent Falquet, chef du SIDPC
vincent.falquet@hauts-de-seine.gouv.fr 01.40.97.22.20
Madame Nathalie Malécot-Bour, adjointe au directeur de cabinet en charge des sécurités
nathalie.malecot-bour@hauts-de-seine.gouv.fr 01 40 97 23 21
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné -
Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle