PREF93-DCPPAT-Chargé de mission au sein du bureau de l'ingénierie territoriale
Référence : MINT_BA093ATA-114495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Créé en mai 2025, le bureau de l’ingénierie territoriale a vocation à proposer une meilleure adéquation entre les besoins des collectivités et l’offre d’ingénierie disponible sur le territoire afin d’accompagner les communes et les EPT pour le développement de leurs projets. La multiplication des enjeux nécessitant une ingénierie spécifique (transition énergétique, numérique, mobilité), ainsi que la multiplication des opérateurs et la technicité croissante pour obtenir des co-financements nécessitent effectivement un besoin d’accompagnement et de simplification de la part de l’Etat.
Le bureau assure également le suivi et l’animation d’autres sujets transversaux spécifiques au département : suivi du plan « L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », suivi des sujets « Héritage JOP 2024 » (projets d’ouvertures de sites de baignade notamment), organisation des instances de concertation de l’aérodrome du Bourget (CCE et CCAR).
En matière d’ingénierie territoriale, le chargé de mission aura notamment à prendre en charge, en lien avec le chef de bureau et son adjointe :
l’accompagnement de la stratégie de développement d’une offre de service en matière d’ingénierie territoriale adaptée au territoire, en lien avec les partenaires, et notamment les opérateurs pour lesquels le préfet est le délégué territorial (ANCT, ADEME, etc.) ;
le recensement régulier des dispositifs de soutien (ingénierie technique, financière) disponibles pour les collectivités du territoire ;
l’accompagnement des collectivités dans le développement de leurs projets locaux en réponse à leurs demandes ;
l’organisation d’évènements à l’initiative de la préfecture visant à favoriser la diffusion des dispositifs d’ingénierie pour les collectivités (séminaires, forums) ;
Sur les sujets Héritage JOP 2024, le chargé de mission pourra être amené à assurer le suivi des études et évaluations menées sur la thématique, et plus spécifiquement l’action des différents services de l’Etat sur le sujet « ouverture des sites de baignade ».
Dans le cadre du plan « L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », il sera amené, en lien avec le chef de bureau et son adjointe, à assurer le suivi des actions du plan et à mobiliser les services de l’Etat impliqués selon la gouvernance définie, notamment via l’organisation des comités techniques.
Le chargé de mission contribuera par la rédaction de notes ou par l’élaboration de supports à répondre aux attentes du préfet et aux besoins de la direction. L’actualisation de bases de données et d’outils de suivi sera également à prendre en charge.
En interne, une transversalité devra être recherchée avec les bureaux de la préfecture disposant d’une expertise en matière d’accompagnement des collectivités (bureau des finances locales notamment).
Le chargé de mission pourra également être amené à répondre à diverses questions parlementaires ou évaluations de la Cour des comptes.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
Autonomie et sens de l'initiative / niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Martin VAN BESIEN, chef du bureau de l’ingénierie territoriale
martin.van-besien@seine-saint-denis.gouv.fr
pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.f
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Télétravail possible : oui
Régime horaire : 38 h
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12000 euros -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste présente l’avantage d’aborder une diversité des dossiers, d’interlocuteurs, et d’accompagner le développement de projets concrets sur le territoire.
Le poste requiert une capacité d’adaptation et nécessite d’être force de proposition pour le développement des missions d’un bureau créé récemment, dont le périmètre pourra encore évoluer.
Une connaissance de l’organisation des services de l’Etat et des collectivités est attendue.
Le poste nécessite une capacité de compréhension pluridisciplinaire des politiques publiques.
Une expérience dans le domaine de l’aménagement ou du montage de projets (technique ou financier) serait appréciée, ainsi que du fonctionnement des appels à projets.
Ce poste nécessite rigueur, réactivité, qualités relationnelles et incite à faire preuve de curiosité pour l’action publique.
Votre environnement professionnel
La direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial regroupe 30 agents. Elle est composée en sus du bureau de l’ingénierie territoriale, du bureau de la coordination interministérielle et de l'économique (BCIE), du bureau de l'utilité publique et des affaires foncières (BUPAF), du bureau de l'environnement (BE). L'ensemble vise à la mise en œuvre des actions de l’État au niveau départemental notamment en matière d'environnement et d'utilité publique ainsi que du suivi de l'économie locale et des projets développés. -
le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*