PREF93-SPLR-Référent territorial politique de la ville

Référence : MINT_BA093ATB-113429

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Sous-préfecture du Raincy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 15 points
Intitulé du poste
Référent territorial politique de la ville  
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires générales ; gestion budgétaire et financière
Emploi(s) –type
Gestionnaire – instructeur administratif dans le domaine budgétaire
Poste éligible à a prime de fidélisation
Code(s) fiche de l’emploi-type
FP2ADM03

 Durée attendue sur le poste : 3 ans  
Vos activités principales :

Le référent territorial est amené à participer, en liaison étroite avec le chef de bureau ou ses adjoints, à la coordination de la mise en œuvre de la politique de la ville sur des territoires situés en quartier prioritaire.

Il est chargé de :
- participer à l'instruction des demandes de subvention présentées au titre de la programmation "Contrat de ville" et "Quartiers d'été"
- d'analyser et synthétiser les demandes et proposer des éléments d'arbitrages budgétaires et administratifs
- proposer une programmation budgétaire
- préparer la mise en paiement des subventions

Sous l'autorité du chef de bureau et de ses adjoints, il pourra être amené à suivre des dossiers de politiques publiques relevant de thématiques transversales.

Le référent  travaille en partenariat avec les délégués du préfet de l'arrondissement, et entretient des relations de travail fréquentes avec les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l'Etat, les acteurs départementaux de l'Etat de la politique de la ville et les associations

Activités du service :

Le bureau est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques à caractère social (contrats de ville, réussite éducative) et du suivi de dossiers interministériels (copropriétés dégradées, programmes de rénovation urbaine, gestion urbaine de proximité).
Le BCIPV intervient sur un périmètre de 18 villes relevant de la politique de la ville.
En 2025, le BCIPV a pris en charge 1 076 demandes de subvention et instruit 803 dossiers aux fins de versement de subventions pour un montant total de 8 983 177€.
En ce qui concerne la mission de coordination interministérielle, le BCIPV travaille en collaboration avec les 22 villes de l’arrondissement.


Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 8 agents : un attaché principal chef du bureau, deux attachés adjoints au chef de bureau, quatre référents de catégorie B et un assistant administratif de catégorie C

Liaisons hiérarchiques

Le chef du bureau, ses adjoints, le secrétaire général de la sous-préfecture, la sous-préfète

Liaisons fonctionnelles :

Les compétences dévolues au bureau nécessitent la mobilisation d’acteurs multiples, leur mise en cohérence et en synergie. Les agents sont appelés à entretenir des relations régulières avec les services de la préfecture, les services déconcentrés de l’Etat MV, DRIHL, cabinet PDEC), ainsi qu’avec les communes de l’arrondissement, des partenaires économiques et sociaux, des associations

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/niveau pratique -requis
Savoir rédiger une note
Niveau pratique-Requis
 

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir négocier
/ niveau pratique - à acquérir
 

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Réactivité
/niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives :
La nature des missions exercées peut conduire le titulaire de ce poste à gagner en autonomie et à occuper des responsabilités équivalentes ou supérieures.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maryline.tourbillon@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    NBI 15 points - Disponibilité - Aptitude à travailler dans l'urgence - Déplacements ponctuels à l'extérieur
    Poste à pouvoir à compter du 1er janvier 2026

     
    Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.

     

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

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