Président(e) du conseil d'administration de l'Institut national du cancer
Référence : 2026-2195163
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
L'Institut national du cancer (INCa) - Localisation : 92100 Boulogne Billancourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le président ou la présidente du conseil d’administration de l’INCa porte la vision stratégique de l’Institut. Il ou elle doit ainsi définir les orientations, en cohérence avec celles définies par les ministères de tutelle (santé et recherche) et proposer un pilotage médico-économique intégré, tenant compte des sciences humaines et sociales, dans l’élaboration des politiques et des appels à projets. En particulier, il ou elle doit assurer la mise en œuvre de la stratégie décennale et assurer la déclinaison opérationnelle des grandes priorités nationales : prévention personnalisée, équité d’accès aux soins, recherche translationnelle et innovation, exploitation des données de santé et transformation numérique. Il ou elle doit également garantir une gouvernance cohérente, transparente et performante de l’Institut, notamment sur les dimensions scientifique, éthique, opérationnelle et budgétaire. Il ou elle représente l’INCa auprès des pouvoirs publics, des institutions sanitaires nationales, européennes (DGSANTE/DGRTD) et mondiales (CIRC), des associations de patients, des professionnels de santé et des partenaires économiques.
Le président ou la présidente du conseil d’administration a sous son autorité un directeur général qui a pour mission principale d’assurer la direction opérationnelle et administrative de l’Institut. Il ou elle peut déléguer au directeur général des missions clés : préparation des orientations stratégiques et de leurs modalités d’exécution, conduite de la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et du président, recrutement et gestion des ressources humaines, préparation et exécution du budget, gestion quotidienne des services, contribution à l’élaboration et à l’application des politiques publiques en cancérologie définies avec l’État. Cette articulation garantit une synchronisation efficace entre stratégie médicale et scientifique portée par le président ou la présidente et délégation opérationnelle portée par le directeur général.
Profil recherché
Catégorie statutaire:
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Le poste requiert des garanties d'indépendance et d'impartialité. Pour que leur candidature soit prise en compte, les candidats devront simultanément remplir une déclaration publique d'intérêts conforme à la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, étendu à l'ensemble des acteurs dans le champ de la santé publique et de la sécurité sanitaire, en accédant au site : https://dpideclaration.sante.gouv.fr
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- E : Des enjeux et du fonctionnement de l'environnement institutionnel au plan national, européen et international
- M : Droit administratif et règles de gestion des ressources humaines, budgétaires et comptables publiques des établissements publics et groupements d'intérêt public
- M : Initier la transition écologique dans le fonctionnement de l'Institut
- E : Pilotage et évaluation de projets complexes
- E : Médias et techniques de communication
Savoir-être :
Savoir-être :
- Vision stratégique et anticipatrice ***
- Sens des responsabilités et du service public ***
- Capacité à rendre compte et à faire preuve de loyauté envers les ministères de tutelle ***
- Autorité et leadership***
- Adaptabilité et réactivité***
- Diplomatie/médiation ***
- Qualité relationnelle et sens de l'écoute
Savoir-faire :
Pour ce poste de président(e) du conseil d’administration de l’INCa, il est attendu des candidats une expérience significative dans la conduite de politiques publiques, la direction d’organisations complexes dans le secteur de la santé, de la recherche ou de l’innovation, la capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires et des partenaires variés (scientifiques, institutionnels, associatifs). La dimension scientifique du poste requiert des candidats un profil clinique ou scientifique de haut niveau. Sur le plan éthique, il est attendu des candidats un sens élevé de l’intérêt général, une DPI compatible avec les exigences du poste. Les candidats devront en outre être en mesure de poursuivre les efforts entrepris en matière d’internationalisation et de mise en visibilité de l’Institut dans un contexte de profonde transformation du paysage de la lutte contre le cancer à l’échelle européenne et internationale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- didier.lepelletier@sante.gouv.fr
- direction.generale@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’Etat chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créée par la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère chargé de la santé et du ministère chargé de la recherche. L’INCa a pour principales missions de coordonner les actions de lutte contre les cancers, d’initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle en matière de lutte contre les cancers. Son action s’inscrit dans le contexte de la stratégie nationale de santé qui constitue le cadre de la politique de santé en France. Il produit des expertises sous forme de recommandations nationales, de référentiels, de rapports et d’avis en réponse notamment aux saisines des ministères de tutelle et développe l’observation des cancers par des outils de veille, des études, du recueil, de l’analyse et de la diffusion de données dans tous les domaines de la cancérologie. Ces domaines d’intervention s’appliquent à la recherche, à la santé publique et aux soins. Le pilotage de la stratégie décennale de lutte contre les cancers lui a été confié par la loi du 8 mars 2019.
Descriptif du service
Le conseil d’administration de l’établissement est composé des représentants des membres constitutifs du groupement d’intérêt public (GIP) et de huit personnalités qualifiées. Il s’appuie sur un conseil scientifique et sur trois instances consultatives : un comité de déontologie et d’éthique, un comité d’audit et un comité de démocratie sanitaire. L’INCa emploie environ 150 personnes, relevant du code du travail. Son budget annuel s’élève à environ 130 M€. Les recettes sont, en majeure partie, constituées des subventions des ministères en charge de la santé et de la recherche, complétées des contributions des autres membres du GIP et de ressources issues de partenariats avec des organismes publics et privés.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Didier LEPELLETIER, directeur général de la santé
Jean-Luc MOULLET, Directeur général de la recherche et de l'innovation
Sarah SAUNERON, Directrice générale adjointe de la santé
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
didier.lepelletier@sante.gouv.fr
sarah.sauneron@sante.gouv.fr
DGS-SP@sante.gouv.fr
direction.generale@recherche.gouv.fr
dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr
nacer.boubenna@recherche.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
La sélection des candidats comporte une audition par un comité de sélection mis en place par le ministère chargé de la santé et le ministère chargé de la recherche, tutelles de l'établissement. A l'issue de la sélection, le candidat retenu sera auditionné par les deux assemblées parlementaires avant sa nomination pour une durée de cinq ans renouvelables.
-
Le poste requiert des garanties d'indépendance et d'impartialité. Pour que leur candidature soit prise en compte, les candidats devront simultanément remplir une déclaration publique d'intérêts conforme à la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, étendu à l'ensemble des acteurs dans le champ de la santé publique et de la sécurité sanitaire, en accédant au site : https://dpideclaration.sante.gouv.fr
Siège de l'INCa - 52 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne Billancourt
-
Avis de vacance du poste de président du conseil d'administration de l'Institut national du cancer - Légifrance
-
Vacant à partir du 27/06/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*