PREVENTIONNISTE HSCT
Référence : DEF_03-00060148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de l'air et de l'espace
- Localisation : ROUTE DE MOESLAINS 52100 SAINT DIZIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de cette unité, la cellule E7 de la Direction des Opérations est un outil de synthèse et de retour d’expérience transverse pour le commandement. Le chef de cette cellule est l’officier Sécurité Aérienne de l’unité. Vous:
- serez, au sein de cette cellule, l’animateur de premier plan du l’ensemble du spectre des activités de prévention et d’aide à la maitrise des risques inhérents aux activités de l’unité. C’est-à-dire tant les risques encourus par les mécaniciens lors des actions de maintenances, que les risques que la maintenance fait prendre aux équipages et aux usagers de l’espace aérien.,
- serez en charge d’animer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de santé et de sécurité au travail au profit du personnel civil et militaire.
- Placé sous l'autorité du commandant d’unité, vous serez en relation avec l'encadrement, les agents et les représentants du personnel et les autres acteurs de la prévention (médecin de prévention, bureau de prévention base). Il anime les formation à la sécurité aérienne et participe à l’analyse et l’élaboration de recommandation dans les cas d’évènement de maintenance ou d’évènement aérien imputable au facteur humain et/ou représentant un risque pour la sécurité aérienne.
Profil recherché
Domaine de la prévention et de la sécurité au travail, HSCT ou domaine de la sécurité aérienne et équipe d’enquête
Formations associées à la prise de poste : Formation SA niveau 1 et formation HFACS, Formation à la prévention des risques à l’Ecole Militaire de Bourges
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ba113-brh.chef.fct@intradef.gouv.fr
- ba113-esta-dpco.chef.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
L’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.004 « Haute-Marne » est une unité opérationnelle de soutien chargée de la mise en œuvre et de la maintenance de la flotte de Rafale de la Base aérienne 113, au profit des unités navigantes qui y sont stationnées. En particulier, l’ESTA doit être en mesure, en permanence, d’assurer la mise en configuration des Rafale B en quantité suffisante et dans des délais contraints, de manière à respecter le contrat de la posture de dissuasion défini par les consignes permanentes d’opérations des Forces aériennes stratégiques.
À propos de l'offre
-
Mess officiers et mixte, crèche IGESA à disposition, ligne de bus de ramassage
-
Habilitation « Très Secret » requise
Connaissances aéronautiques appréciables -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels