PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN VIGO - 93 EPINAY S/SEINE - Ca. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2025-2124471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 2 RUE DE NANCY - 93800 - EPINAY SUR SEINE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de seconder le chef d’établissement dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le poste est éligible à la prime de fidélisation sous réserve d’une stabilité de 5 ans dans le département.
Profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
- ce.bpid@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
- Nombre d’élèves : 693
Le Collège Jean Vigo est un établissement REP+ situé en bordure de la Cité d’Orgemont à l’extrême ouest du 93. Le quartier bénéficie d’un fort maillage associatif, d’un centre social et culturel, d’un conservatoire municipal de musique, d’une médiathèque et d’installations sportives en libre accès, autant de structures dynamiques et variées porteuses de lien social. Etablissement chef de file de la Cité Educative d’Epinay et centre d’examen et de formation du BIA Brevet d’initiation Aéronautique.
Spécificités internes :
Le collège offre une Classe Défense et Sécurité Globale
L’établissement est labellisé E3D Expert, ERASMUS+ et porte de nombreux projets scientifiques, artistiques ou de d’accrochage scolaire.
Principaux indicateurs de l’établissement :
Elèves résidant en QPV : 76,7 % ; PCS défavorisées : 62,5% ; Boursiers : 38.6%(2023) ; IPS : 76,5 ; Réussite DNB (série générale) : 82.8%(2024)
À propos de l'offre
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Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdf
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- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique