PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN VILAR - 93 LA COURNEUVE - Cat. fin. 4 - Logement F5
Référence : 2024-1746576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 28 RUE SUZANNE MASSON - 93120 LA COURNEUVE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Classé en réseau d’éducation prioritaire renforcée (R.E.P. +) et appartenant à la Cité éducative de la ville de LA COURNEUVE, le collège Jean VILAR accueille actuellement, au sein de ses 30 divisions (sept classes par niveau) une section U.L.I.S. et une structure d’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés), une population scolaire de 674 élèves (janvier 2024).
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 674
-Environnement : Le collège se situe dans le quartier de la gare, qui jouxte Aubervilliers. C'est un secteur urbain qui connaît des changements permanents. La rénovation du secteur des "4000" n'est
toujours pas achevée tandis que d'anciennes friches industrielles sont, peu à peu, reconverties (équipement ou habitat). Ce collège REP+ appartient à un réseau épars mais dynamique, en réflexion pour assurer la continuité des apprentissages dans une démarche de partage de compétences. Forte liaison CM2-6ème. Liaison 3ème-2nde en construction.
Toute la ville de la Courneuve est labellisée « cité éducative ». Le collège travaille donc en lien avec le collège G. Politzer, le collège chef de file (R. Poincaré) et la circonscription.
- Spécificités internes :
Classe C.H.A.T.
Options : Arabe / Chorale / Espagnol / Latin-Grec
Section bilangue Anglais / Espagnol
Section U.L.I.S.
Section U.P.E.2A
Equipe éducative de 56 enseignants.
- Indicateurs de l’établissement :
Boursiers : 55,7% en 2022 ; IPS : 78,1% ; Réussite DNB (série générale ) : 73.9% (+1 valeur ajoutée)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d'établissement et de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s'intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d'éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
etc.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
-
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4
Logement : F5
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique