PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JOLIOT CURIE- 93 STAINS Cat. fin. 3 - Logement F4
Référence : 2024-1746665
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 16 RUE JEAN CHARDAVOINE - 93240 STAINS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
-Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
Nombre d’élèves : 639
Le collège Joliot Curie, établissement classé en REP+, est implanté au cœur de la ville de Stains (QPV).
Les 639 élèves du collège sont répartis au sein de 27 divisions, dont une UPE2A et une ULIS. L’établissement propose une offre diversifiée avec des enseignements de latin, une bilangue anglais/allemand, une option basket ainsi qu’une section sportive natation.
L’équipe enseignante compte 50 professeurs. Cette équipe est relativement jeune, elle démontre au quotidien un fort engagement auprès des élèves et des familles. L’équipe enseignante est plutôt stable et expérimentée
La vie scolaire est pilotée par deux CPE investis. Les instances collégiennes sont vivantes avec l’implication de ces deux CPE.
Le réseau d’éducation prioritaire est composé du collège, de cinq écoles primaires et cinq écoles maternelles. Il est à noter que le travail en réseau permet de mener une réflexion collective et régulière autour des pratiques pédagogiques des professeurs.
Boursiers : 67 % (2024) – IPS : 77 (2024)
Réussite DNB 2023 : 81% (+5 valeur ajoutée)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d'établissement et de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s'intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d'éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Chargé(e) de seconder le chef d’établissement dans l’exercice qui lui sont dévolues, le principal(e) adjoint(e) inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
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Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
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Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés
Catégorie financière : 3
Logement : F4
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique