PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ LA COURTILLE - 93 SAINT DENIS - Cat. fin. 3 - Logement F3
Référence : 2024-1746623
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 12 rue Jacques Vaché - 93200 SAINT DENIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège LA COURTILLE est situé à la périphérie EST de la commune de ST DENIS dans un quartier mêlant habitat collectif sous la forme de grands ensembles (Cité La Courtille, Cité Floréal) et quelques espaces pavillonnaires. 84,7 % de nos élèves relèvent des QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE, près de 70 % d’entre eux sont boursiers ; l’IPS est de 76 ; près de 36 % des familles appartient à la catégorie « ouvriers et inactifs ».
- Nombre d’élèves : 442
Le collège LA COURTILLE scolarise en juin 2024 plus de 440 élèves répartis sur 19 divisions. Le collège accueille aussi un dispositif UPE2A ; un dispositif ULIS a été ouvert en septembre 2022 et scolarise plus 14 élèves ; c’est un dispositif pour des élèves présentant des troubles TFC.
Les classes du collège sont alimentées essentiellement par deux écoles très proches du collège : les écoles PASTEUR et CALMETTE mais aussi par des écoles de STAINS depuis la révision de la sectorisation en 2020. Un petit secteur de STAINS avec deux écoles (LE GLOBE et TRIOLET) affecte chaque année environ une vingtaine élèves à l’établissement.
Le collège accueille un public socialement fragile à 70 à 80 % de catégories sociales défavorisées et un taux de boursiers situé autour de 66 % sur les 5 dernières années. L’IPS est 76.
Les résultats scolaires sont fragiles : les résultats au DNB ont légèrement augmenté à hauteur de 79 % sur la session 2023 mais les acquis scolaires restent fragiles pour nombre d’élèves à la fin de la 3EME. L’entrée en 6EME démontre aussi d’importantes difficultés, notamment en Mathématiques.
Les élèves sont orientés pour environ 58% en 2NDE GT (Lycée Paul Eluard) et 42 % vers la filière professionnelle avec une prédominance des filières tertiaires (MRCU/AGORA).
Après une première année autour des objectifs de restauration du cadre de travail et de relance du pilotage pédagogique, les objectifs suivants ont été fixés pour cette année
- CONSTRUIRE UNE CULTURE PROFESSIONNELLE PARTAGÉE
- POURSUIVRE LE TRAVAIL SUR LA CONSOLIDATION DES RÉSULTATS DNB
- TRAVAILLER SUR LE PARCOURS SCOLAIRE DE L’ÉLÈVE
- CONSTRUIRE UN PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s’investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d’établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l’informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
- Piloter l’établissement entre exigence et bienveillance compte tenu des difficultés rencontrées par les élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s'investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d'établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l'informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
-Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le principal adjoint, en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
-
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 3 - Type de logement : F3
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique