PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ ROBERT DOISNEAU - 93 CLICHY-SOUS-BOIS - Cat. fin. 3 - Logement F4
Référence : 2025-2127195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : Chemin de la Vieille Montagne - 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de seconder le chef d’établissement dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le poste est éligible à la prime de fidélisation sous réserve d’une stabilité de 5 ans dans le département.
Profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Elaborer l’animation du réseau en co-pilotage avec l’IA-IPR et l’IEN et s’assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s’appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l’établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d’un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d’apprentissage et le sentiment d’appartenance et la citoyenneté.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
Autres :
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et son impact sur le pilotage de l’établissement.
- Collaborer avec le co-pilote Education nationale de la cité éducative (chef d’établissement du collège Romain Rolland).
- Etre en mesure d’articuler au besoin les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.93cabinet@ac-creteil.fr
- ce.bpid@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
- Nombre d’élèves : 589
- Environnement : situé en zone prioritaire de la Politique de la ville (QPV), l’établissement dessert plusieurs quartiers populaires, avec leurs problématiques (chômage, origines culturelles diverses, insécurité aux abords du collège, caractéristique du milieu urbain et des « bâtiments labyrinthiques »). Les relations avec les partenaires (CD93, mairie, police, l'OMS, associations et partenaires économiques) sont excellentes et grandement facilitées depuis la mise en place de la cité éducative. Cette dernière couvre l’ensemble de la ville et des établissements scolaires.
- Spécificités internes : le collège Robert Doisneau, classé REP+ en septembre 2015, accueille 579 élèves répartis dans 26 divisions, dont deux dispositifs spécifiques : une classe relais et le dispositif UPE2A.
- Principaux indicateurs de l’établissement: PCS défavorisés : 58,4%. IPS 79%. Boursiers : 67,2%. Réussite DNB 2024 : 59%
À propos de l'offre
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Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdf
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- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique