PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ ROGER MARTIN DU GARD - 93 EPINAY S/SEINE - Ca. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2025-2095644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 7 rue des solivats - Epinay sur Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Effectifs : plus de 740 élèves répartis en 33 divisions, parmi lesquels une SEGPA d'excellence, un dispositif ULIS et une section sportive football féminine en plein développement.
• Fonctionnement particulier : établissement chef de file du PIAL, ce qui implique la coordination de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers avec les AESH et les partenaires.
Indicateur social :
• L'indice de position sociale (IPS) moyen du collège est d'environ 78,4, ce qui correspond à un niveau défavorisé socialement.
Cette donnée confirme la dégradation du capital social des élèves accueillis, présentant à la fois des enjeux de mixité et des défis en termes d'accompagnement.
Données scolaires
• Le public est marqué par une grande hétérogénéité des niveaux de compétences, attestée par les résultats du DNB 2024 et les évaluations nationales en 6e, 5e, 4e et 3e.
• Le taux d'absentéisme dépasse 12 %, avec un nombre notablement élevé de situations de décrochage scolaire.
• Une augmentation des incivilités et violences scolaires a nécessité le renforcement immédiat des dispositifs de prévention et de lutte contre le harcèlement (programme pHARe).
Contexte humain et matériel :
• L'établissement a traversé des crises matérielles et structurelles
Forces et atouts :
• Une équipe pédagogique et éducative engagée, investie dans des projets fédérateurs.
• Une offre éducative riche et diversifiée : clubs, ateliers, association sportive, projets culturels et numériques.
• Une dynamique partenariale efficace, avec la municipalité, les associations locales, les réseaux éducatifs et culturels, dynamisée dans le cadre de la cité éducative.
Un ancrage territorial fort lié à la proximité de Paris, offrant des opportunités culturelles, scientifiques et sportives enrichissantes pour les élèves.
Taux de réussite aux examens (2024) :
- DNB: 83 %
Taux de valeur ajouté (2024) :
- DNB: +8
Profil recherché
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le principal adjoint exerce ses fonctions sous l'autorité du chef d'établissement et en collaboration étroite avec l'ensemble des personnels.
Ses missions recouvrent notamment :
• la participation au pilotage pédagogique et éducatif: suivi des dispositifs REP+, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, coordination des actions en faveur de la réussite et du bien-être des élèves;
• la contribution au management des équipes et à l'organisation scolaire : élaboration et mise en oeuvre de la dotation horaire globale, organisation des examens et certifications, suivi de la répartition des services ;
• la participation à la vie éducative et au climat scolaire : suivi des instances éducatives et de prévention, lutte contre l'absentéisme et le décrochage, contribution aux dispositifs de prévention du
harcèlement scolaire ; le développement des relations partenariales et de la coéducation : mise en œuvre d'actions en lien avec la municipalité, les associations locales et les dispositifs de la cité éducative.
À propos de l'offre
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Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdf
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- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
Poste situé en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), impliquant une forte complexité sociale et scolaire.
• Charge de travail accrue liée à l'hétérogénéité des élèves, aux enjeux de climat scolaire et à la mobilisation des équipes.
• Nécessité d'une forte disponibilité, d'une présence sur le terrain et d'une grande réactivité dans la gestion des situations scolaires, éducatives et matérielles.
Exercice des missions dans un cadre partenarial élargi, nécessitant une capacité d'innovation, d'animation et de coordination renforcée. -
Vacant à partir du 01/09/2026
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique