PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ ROMAIN ROLLAND - 93 CLICHY-SOUS-BOIS - Cat. fin. 4 - Logement F3
Référence : 2024-1746519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 31 Allée de Gagny - 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois est situé en zone urbaine très dense.
Il relève de l’éducation prioritaire renforcée (REP+) au sein d’une cité éducative de 23 écoles primaires, 3 collèges et 1 lycée.
- Nombre d’élèves : 650
- Environnement : le collège est situé au cœur d’une ville de 30 000 habitants. Il s’agit d’une ville enclavée, mais l’arrivée du tramway et la rénovation urbaine contribuent à son ouverture et à celle de ses habitants. La tranche de population des moins de 15 ans représente 29%. Les besoins dans le domaine de l’éducation et de la scolarisation sont importants. La population des quartiers d’où proviennent les élèves n’a que de faibles ressources. Il n’y a pas de mixité sociale, 90% des élèves sont domiciliés en quartiers « politique de la ville ». On note des tensions entre différents quartiers et/ou communes. Cependant, le collège est chef de file de la cité éducative de Clichy-sous-Bois, laquelle recouvre toute la ville et l’ensemble des établissements scolaires. La cité éducative favorise les partenariats, la dynamique éducative et le dialogue des acteurs, dialogue également acté par le CLSPDR. La dynamique des équipes enseignantes du collège est notable (59 enseignants).
- Spécificités internes : 650 élèves, 1 ULIS, 2 UPE2A, un module-relais et une troisième alternance. Options et langues : Latin à partir de la 5ème. Allemand et espagnol en LV2
- Principaux indicateurs de l’établissement:
65.3% de boursiers en 2023 - 73.3% en 2024
87% de réussite au DNB2023 (+10 valeur ajoutée)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Élaborer l’animation du réseau d’éducation prioritaire renforcé en co-pilotage avec l’IA-IPR et l’IEN et s’assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s’appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l’établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d’un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d’apprentissage et le sentiment d’appartenance et la citoyenneté.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et son impact sur le pilotage de l’établissement, afin d’étayer le pilotage du chef d’établissement, co-pilote de la cité éducative.
- Etre en mesure d’articuler au besoin les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Élaborer l'animation du réseau d'éducation prioritaire renforcé en co-pilotage avec l'IA-IPR et l'IEN et s'assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s'appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l'établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation.
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d'un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d'apprentissage et le sentiment d'appartenance et la citoyenneté.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire.
- Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le principal adjoint du collège Romain Rolland se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4 - Logement : F3
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique