PRINCIPAL(E) AU COLLÈGE REP+ HENRI DUNANT - 77 MEAUX - Catégorie financière : 4 - Logement F5
Référence : 2024-1750271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 67 avenue Henri Dunant - 77100 MEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège H. DUNANT est situé dans un quartier en pleine mutation (ex quartier de la Pierre COLLINET) qui bénéficie d’une attention et d’une vigilance particulières par le biais de dispositifs spécifiques multi partenariaux : Contrat de Ville, Contrat Urbain de cohésion sociale, Comité Local de Sécurité Prévention de la Délinquance, Contrat Opérationnel de Prévention et Sécurité, Observatoire de la Sécurité Urbaine, Conseil Départemental.
Il est catégorisé REP+ depuis la rentrée 2015.
Jusqu’à la rentrée 2023, le collège Henri Dunant accueillait les élèves des écoles Compayré 1 et 2, Guynemer, Saint-Exupéry et Charles Péguy. Une nouvelle sectorisation ayant été décidée afin de réduire les effectifs très importants sur le collège, depuis la rentrée 2023, les écoles de secteur sont Saint-Exupéry, Guynemer et Charles Péguy.
Les effectifs s’élèvent à 573 élèves.
A la rentrée 2024, le collège compte 24 divisions et une UPE2A NSA, avec 5 divisions de 6e, 5 divisions de 5e, 6 divisions de 4e et 8 divisions de 3e. La répartition selon les sexes est de 47% pour les filles et 53% pour les garçons.
L’IPS est en augmentation, passant de 77,9 en 2022 à 83 en 2023, le taux de boursier s’élève à 43%.
Taux de réussite au DNB : 82%
OFFRE DE FORMATION SPÉCIFIQUE:
- UPE2A
Section Sportive Scolaire Football
CHAM
Latin / allemand
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s’investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d’établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l’informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
- Piloter l’établissement entre exigence et bienveillance compte tenu des difficultés rencontrées par les élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s'investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d'établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l'informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
- Etc
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.77ia@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le principal accompagne les équipes pédagogiques dans la personnalisation du parcours de chaque élève et l'innovation pédagogique, mais aussi construit et met en œuvre avec l'ensemble de la collectivité un projet éducatif partagé par tous. Il accompagne les enseignants dans la prise en charge des publics difficiles. Il participe également à la gestion des personnels multi catégoriels.
Le chef d’établissement est directeur du dispositif de poursuite de scolarisation (DPS), qui constitue un dispositif relais expérimental et hors établissement, organisé en partenariat étroit avec la ville de Meaux et la PJJ. Ce dispositif accueille des élèves suite à un conseil de discipline.
Au sein du réseau d’éducation prioritaire renforcé, le principal s’inscrit dans la dynamique engagée par le comité de pilotage du REP+ en termes de continuité des apprentissages pour les élèves en vue d’une mise en œuvre effective de la liaison école-collège.
Le principal est chef de file Education nationale de la cité éducative de Meaux. À ce titre, il doit être capable d’associer les responsables des différentes structures scolaires (proviseurs, principaux, inspecteurs de l’éducation nationale) aux travaux du comité de pilotage et d’élaborer, dans le respect des compétences de chacun, des partenariats efficaces avec les institutions ( Préfecture de Région, Préfecture de département, ARS, CAF…), les collectivités (communauté d’agglomération, communes, conseil départemental) ou encore les associations.
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Éducation nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative
Catégorie financière : 4
Logement : F5
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique